30 septembre 2007

Samedi chouquettes et pains au chocolat

Nos clients sont adorables et nous chouchoutent.Ainsi, ce samedi,une cliente nous a offert des mini pains au chocolat, chaussons aux pommes, croissants...Nous avions de quoi alimenter tout le quartier en viennoiserie.Les enfants se sont régalés.

Monsieur C, très généreux aussi, nous a proposé de nous donner son rhume et gratuitement.

A un client que j'adore et qui partait un peu trop vite à mon goût, j'ai proposé une chouquette.
J'ai rougi... comme si derrière ce mot, il y avait une proposition malhonnête.

Parfois, je dis n'importe quoi.
Parfois, j'écris aussi n'importe quoi.

Un habitué m'a dit: "-Je voudrais vous commander un vieux Michon ."
J'ai ri bêtement. Ce n'est pas bien. Mais où avais-je la tête samedi?
Il s'agissait de Abbés,de Pierre Michon, paru aux éditions Verdier, un très bon auteur chez un très bon éditeur.

Samedi, j'ai quitté plus tôt la librairie pour aller voir et écouter Youssou N'Dour au Cirque d'Hiver.La salle dansait sous les étoiles du chapiteau. Quel bonheur!

Clients Tournedos (2)


Melle Lina est entrée dans la librairie et nous a demandé le livre de Bertrand Guillot, Hors jeu , éditions Le Dilettante.Par bonheur et par miracle vu le bazar ambiant, j'ai pu lui montrer du doigt en un quart de seconde l'emplacement du livre.
Elle nous a appris l'existence du blog de cet écrivain , très amusant (sur google,tapez "second flore",( désolée, je ne sais pas faire de lien avec blogger))
Après avoir lu notre blog, cet auteur se pose plein de questions sur son incognito en rentrant dans une librairie.Je culpabilise.

Michel A, le papa de la meilleure amie de ma fille cadette.

OUPS erreur, l'illustrateur Zäu de face.
Il viendra dédicacer ses albums parus aux éditions Rue du Monde au mois de décembre. C'est un grand talentueux adorable...Les mots me manquent.

Zäu de dos.Il est grand aussi en taille.

Un intermittent du spectacle fauché et maladroit qui essaye de nous piquer un livre. Nous avons dit " haut les mains!"

Le comédien Stéphane Olivié Bisson qui mange beaucoup de yaourts et de livres.

Robert Kéchichian,cinéaste, auteur du très beau film "Amran".

27 septembre 2007

Clients Tournedos


Monsieur X, éditeur

Jean-Claude G, réalisateur

Franck Leibovici, auteur, dont les livres sortiront prochainement chez New Al Dante

Carole Diamant, Auteur(reu)chez Liana Levi de Ecole, terrain miné

Paul S, professeur

Claude Royet-Journoud, auteur , prochainement publié chez P.O.L

On aimerait...

...la cliente qui est devant nous et nous ,être devant un feu de cheminée,avec une tasse de thé, en train de lire ...éventuellement.
Mais voilà, il est 17 heures, il faut bosser.

17h25. Un client nous cite une phrase de Musset:
"L'amour vit d'inanition et meurt de nourriture".
On papote ...

17h45. Le fleuriste pointe le bout de son ..enrhumé.
...et une amie entre pour nous dire que le dernier livre de Peter Hoeg, La petite fille silencieuse, éditions Actes Sud est dans Libé d'aujourd'hui.Oui, on a vu, pas encore lu l'article. Nous discutons de la couverture de ce livre,étrange et inquiétante.Donne-t-elle envie d'acheter le livre?

18h. Une amie nous offre une compote sans sucre et ajoute qu'elle a pris des kilos mais veut bien les rendre.L'ambiance est studieuse comme vous pouvez le constater.

De 18h à 20h, nous avons eu beaucoup de monde .

26 septembre 2007

Les clients ont la tête ailleurs et moi aussi d'ailleurs

La cliente d'hier qui avait oublié ses clefs puis son sac de piscine, avait aussi oublié son parapluie. Il nous a bien servi aujourd'hui.

Un client a fait tomber à la caisse un billet de loto.Je m'en suis aperçue tardivement et ne savais plus qui l'avait perdu.
Pendant quelques jours, je l'ai gardé précieusement, pensant qu'il viendrait le chercher.Personne n'est venu.
Des idées ,pas toutes très honnêtes, me sont passées par la tête.
Si le billet était gagnant, quelle attitude prendre?Aurai-je menti et dit que non, je n'avais rien trouvé, empocher la somme , partir lire au soleil ou embellir la librairie ou que-ne-sais-je encore? On a tous des tas d'idées lorsqu'il s'agit de dépenser des sous.Pour soulager ma conscience, j'ai envisagé de partager avec Maryline, de verser une partie des gains à une cause humanitaire ou de créer une résidence de lecture avec massage du dos et des doigts de pieds pour les libraires fatigués et labellisés.
Ce soir, je suis passée au bar- tabac . Le billet perdu avait déjà été vérifié, il était perdant.
Bien mal acquit ne profite jamais, dit le proverbe.

Une cliente s'est présentée comme faisant partie des "bancroches" du dixième arrondissement qu'elle m'a traduit par "les vieux qui n'aiment pas être bousculés".
Les plus jeunes n'aiment pas non plus l'être, lui ai-je répondu.

Ai lu ce soir Sophie et le relieur, de Hideko Ise, Seuil Jeunesse.Cet album explique avec une certaine poésie le métier de relieur a une petite fille.
Je n'ai jamais fait relier de livres et ne connais pas de relieur dans notre quartier.Combien en reste-t-il?

25 septembre 2007

Livraison à domicile

Exceptionnellement, dans des cas très précis (écoles, personnes âgées, handicapées, femmes enceintes de 10 mois,immeuble d'à côté, très bons livres ou l'inverse, livre à rotation lente,depuis 8 ans en stock et aubaine, un acquéreur...) , nous apportons à domicile les livres commandés.

Ce soir, Maryline et moi, commando de choc, sommes allées porter deux livres : La place d'Annie Ernaux, éditions Gallimard et Le canapé rouge de Michèle Lesbre, éditions Sabine Wespieser (catégorie bon livre)
...et assises sur un beau canapé blanc, nous avons bu un délicieux verre de vin rouge et porté un toast à la santé de la littérature sans renverser une goutte.

Un collégien nous demandé "En revenant de chez Chouanne".Honte à moi, je n'ai pas pu m'empêcher de rire et ai très peur d'avoir vexé ce jeune homme, je m'en veux un peu ce soir.

Une cliente n'avait pas toute sa tête aujourd'hui.Elle a d'abord oublié son trousseau de clefs à la caisse.En revenant le chercher,elle a oublié son sac de piscine.A son troisième passage,elle a décidé de renoncer à aller nager ,a préféré rentrer chez elle lire.

Une autre de nos clientes très sympathique, très gaie très jolie avec deux enfants très beaux ,a demandé à Maryline un livre très noir très sanglant.
Devant l'air étonné de celle-ci, elle a expliqué que la vie était tellement belle pour elle, sa vision du monde était si idyllique qu'elle voulait rétablir la vérité, se doutant bien qu'elle vivait une vie de rêve.

Nous avons donc au moins une cliente très heureuse.

21 septembre 2007

Merci Viviane Hamy

Hier soir, Viviane Hamy organisait une fête à l'occasion de la rentrée et du départ de Frédéric Martin l'un de ses fidèles collaborateurs.
Plusieurs tentes étaient dressées dans une cour d'un passage du Faubourg Saint-Antoine.Au milieu, un faux pommier avec de vraies pommes scintillait comme un arbre de Noël sur du vrai gazon.
L'air était doux...

On ne voit pas bien le pommier, dommage.En tout cas, bravo pour l'artiste.

La maison d'édition a été fondée en 1990 et produit une douzaine de titres par an. Certains sortent en poche dans la collection Bis.
François Vallejo a obtenu le prix du Livre Inter pour Ouest cette année.Vous connaissez sûrement des auteurs publiés par Viviane Hamy comme Fred Vargas, Dominique Sylvain, Léon Werth...

Carole Diamant, Viviane Hamy au centre, Estelle Monbrun en rose...
Estelle Monbrun est l'auteur(e) d'une série de policiers dans la collection Chemins Nocturnes:Meurtre à Isla Negra,Meutre à Petite¨Plaisance, Meurtre chez Colette, Meurtre chez Tante Léonie.La trouvaille de cette romancière est de faire situer chaque histoire dans l'univers d'un écrivain.Et elle s'y connaît!
Madame Monbrun est professeur de littérature à l'université de Columbia.Carole et moi sommes tombées sous le charme de cette auteur(e) qui préfère se qualifier de romancière plutôt qu'écrivain.Elle portait hier soir sur son visage son bonheur d'écrire.

L'éditrice Liana Lévi en blanc en compagnie de Carole Diamant, auteur (reu) de L'école, terrain miné.

Dominique Gautier, directeur des éditions Le Dilettante en train de déguster une verrine délicieuse composée de betterave, fraise, poivron, tomate...

19 septembre 2007

Mercredi

Dans le quartier,une petite fille très organisée a invité pour son anniversaire 6 amies pour une pyjama partie.
Elle a demandé à chacune de venir avec un tome de la série de la bande dessinée qu'elle souhaitait.("Les légendaires")

Huit ans que la librairie est ouverte.Nos clients ont grandi.Aujourd'hui , un étudiant est entré nous commander des livres pour préparer son BTS.Quelle surprise de découvrir ce beau jeune homme!Il n'y a pas longtemps, c'était un petit garçon qui venait avec ses deux meilleurs amis, ils étaient inséparables.Ils ont tous eu leur bac cet été.

Mon dentiste préféré m'a rapporté les paroles d'un de ses clients immigré en France.
Sa femme âgée de 70 ans a besoin d'un dentier très onéreux.Mon dentiste en parle à son mari connaissant leurs revenus faibles.
Ce dernier lui a répondu:
-" Faites au mieux pour elle, ne regardez pas à la dépense,on se débrouillera, elle est tout pour nous".

Ce soir ou cette nuit, je vais continuer de lire le roman de Denis Guedj, Villa des hommes, paru chez Robert Laffont.J'ai rencontré son auteur dimanche sur le plateau d'une émission de radio France-Bleu à la fête de l'Humanité à La Courneuve où j'étais invitée avec un lecteur de la librairie.

Notre client lecteur a défendu Préhistoires, de Jean Rouaud, éd. Gallimard ainsi que le roman de Marisha Pessl La physique des catastrophes, chez le même éditeur.
J'ai parlé du livre de Delphine de Vigan, No et moi, éd. Jean-Claude Lattès et du livre de Thomas Clerc, Paris, Musée du XXIème siècle, Le dixième arrondissement, éd. L'Arbalète/Gallimard.

18 septembre 2007

Belle journée!

Nous avons vendu deux livres de Jean Frémon dans notre vie: aujourd'hui L'Envers, éditions Maeght, 1978, tirage de 2ème tête avec des lithographies de Bram van Velde, 1800 euros.La première édition comporte une suite de lithographies tirées sur japon nacré. Ces deux mots sont déjà un poème.

Notre acheteuse est une bonne fée.

De Jean Frémon,directeur d'une grande galerie, nous avions déjà vendu Gloire des formes, P.O.L, 2005 où on peut lire des études sur Tapiès,Louise Bourgeois, James Brown, Hockney, Alechinsky...

En allant chercher ce beau-papier en vélo, j'ai croisé dans Paris Patrick Rambaud (prix Goncourt 1997 pour La Bataille) qui se rendait chez l'épicier rue Montmartre, un supplément "livres" sous le bras. J'ai eu envie de le suivre un peu plus , de jouer au détective, de voir l'immeuble où il habitait.Mais sur mon vélo grinçant, je ne me trouvais pas discrète et ce n'est pas beau non plus d'être indiscrète.

Un quart d'heure plus tard, je croisais toujours à vélo Antoine Audouard rue de Sèvres.y'a des jours où les écrivains sortent comme des escargots.

14 septembre 2007

Thomas Clerc,... Le dixième arrondissement

Un ami m'a donné une invitation pour aller rencontrer Thomas Clerc le jeudi 27 septembre à la librairie L'Arbre à lettres, 62 rue du Fg Saint-Antoine dans le 12ème à l'occasion de la parution de son livre Paris,musée du XXIème siècle. Le dixième arrondissement, Editions L'Arbalète Gallimard.
J'éprouve plein de sentiments mélangés proches de la culpabilité.Nous, libraires du 10ème arrondissement ne l'avons pas invité.Longue à la détente m'a dit cet ami . Oui, j'avoue.
Mais nous organisons rarement des signatures à la rentrée.

Je vous invite à lire ce livre de cet arpenteur original d'une nouvelle race, drôle, énervant, brillant , singulièrement contemporain.

Si Thomas Clerc avait tourné à gauche dans la rue Alexandre Parodi au lieu d'aller à droite en direction du canal, il aurait pu écrire les lignes qui suivent et je lui offre avec plaisir cet addendum.

"Je laisse le pastiche de campus universitaire pour aller au canal puis me ravise, fait un demi-tour non réglementaire et décide de rejoindre le faubourg Saint-Martin. Au bout de cette rue habitait Robert Sabatier.Souvenir d'avoir vu ses livres dans la bibliothèque de mes grands-parents.Branding: Franprix avec enseigne à pomme ? rouge .J'ai compté 32 Franprix cette semaine en déambulant dans cet arrondissement .Contact:le clochard devant la bouche d'aération me demande une clope.La rue Parodi est pleine de caméras.Je fais un sourire-grimace au cas où je suis filmé.
Procédure: décrire l'alignement de boutiques traditionnelles sous immeubles hausmanniens pour parvenir à la librairie dont on m'a parlé( papeterie,, plomberie, épicerie fine des frères Castro, auto-école, restaurant libanais, toilettage pour chiens )
Piège:crotte de chien devant le numéro 15bis.
J'y arrive.Librairie Litote en tête au 17: pourquoi ce nom et cette allitération? Vitrine rouge avec le roman d'Arnaud -il faudra que je lui dise- et des livres de poésie .Une revue Res Poetica sèche sur des pinces à linge.A l'intérieur deux libraires affairées me demandent si je peux les aider.Image mentale: ça dépend pourquoi.J'accepte leur petit café, parlotte avec les rigolottes de tout de rien.A ne pas FS."

Co

Rage de dent

Ouh la la, vous verriez ma joue, elle est énorme!
Chaque client aujourd'hui compatissait, chacun avait un conseil à me donner, un nom de plante pour me soulager ou m'aider à dormir...

Nous avons quand même réussi à résorber le bouchon de cartons à l'entrée de la librairie.Imaginez 13 cartons reçus aujourd'hui plus ceux d'hier et d'avant- hier...avec les commandes clients à l'intérieur.

Parfois, on se demande si on y arrivera mais on y arrive toujours finalement.

Notre meilleure vente de la semaine : "Fais jaillir la vie".Nous en avons vendu 180 exemplaires.

Un homme d'une soixantaine d'années s'est installé cet après-midi sur le trottoir d'en face.Nous nous sommes posées plein de questions sur ce nouveau clochard, son visage est encore beau, il a dû être magnifique.Quelle a été sa vie?
Les vies sont plus inimaginables que ce qu'on peut lire dans les romans que nous vendons.

Dimanche matin ,écoutez Radio France - Bleu à 10 heures du matin. A l'occasion de la fête de l'Humanité à La Courneuve, je suis invitée à parler de notre métier de libraire avec un lecteur de la librairie.

Pourvu que ma joue soit redevenue normale et que j'arrive à articuler!

11 septembre 2007

Désormais le mardi...

...matin, j'ouvre seule la librairie.Maryline ne vient que l'après-midi. Le jeudi, c'est l'inverse, je prends ma matinée. Ainsi avons-nous décidé de répartir nos horaires.
J'ai commencé la semaine par un grand ménage avec plumeau et aspirateur.En nettoyant, rangeant, j'ai l'impression de chouchouter la librairie.Je la fais belle pour la semaine comme prête à recevoir nos invités les clients.

A 11h , le représentant Gallimard/Sodis a pointé le bout de son nez encore bronzé.
Quelques minutes après, Antoine Audouard ( dernier ouvrage paru chez Gallimard: Un pont d'oiseaux) est entré acheter deux livres de Jean Hatzfeld, auteur de La stratégie des antilopes,Une saison de machettes, Dans le nu de la vie.Je trouve toujours amusant de présenter l'auteur et son vendeur.

Proximité de la gare du Nord oblige, j'ai vu aujourd'hui un nombre incroyable d'hommes en jupe dans le quartier, en kilt plus précisément.Vous savez pourquoi...Je n'ai pas osé photographier leurs mollets .

Eu la visite d'un serrurier pour la consolidation de notre porte d'entrée un peu ébranlée par une tentative d'effraction cet été.Les voleurs n'ont pas réussi à entrer.Que cherchaient-ils dans une librairie?

Notre rayon éloge a aussi besoin de nettoyage: éloge de la fuite, de la paresse, de l'énergie vagabonde,du mariage, de la graisse, de la folie, de la lenteur, de l'amitié, de la masturbation, de la différence...

Qui écrira La librairie pour les nul(le)s?

09 septembre 2007

Un samedi de rentrée


Bon anniversaire Claude!

Nous avons eu un monde fou samedi.

Certains clients étaient passablement énervés en revenant des grandes librairies scolaires, n'ayant pas trouvé le fichier de l'élève demandé par le professeur pour lundi...
Pour les parents, quelle épreuve la recherche des livres pour l'école!
Si on compte une moyenne de 30 élèves par classe, ça fait une floppée de parents qui partent chacun de leur côté dans la ville en chasse des livres demandés par les professeurs. Comment mettre au point la commande groupée? Qui s'en chargerait dans les établissements? Certains professeurs s'en occupent parfois mais ont tant de mal à récupérer les sous qu'ils abandonnent au fil des années.
Nous regrettons tous.

Une cliente nous a avoué que la lecture du livre Le temps où nous chantions de Richard Powers lui avait sauvé son été.

Nous avons manqué de Cendrillon , le roman de Reinhardt ...et du prince charmant.

La lecture de La promenade de Robert Walser m'a sauvée ma soirée .

06 septembre 2007

23h06 à l'horloge de la librairie...

Et voui, nous y sommes toujours. Maryline réceptionne les nouveautés MDS . Pour info le dernier n° de Naruto est paru...pendant que moi, je papote avec vous.
L'ordinateur fatigue et rame pour éditer des étiquettes.

Un client est entré en fin d'après-midi et nous a dit qu'il cherchait Le nouvel amour.
Il s'agissait du livre de Forest, chez Gallimard.
Dommage!

Nos bonnes ventes pour l'instant sont les livres de:
Yasmina Reza,Thomas Clerc, François Bon, Reinhardt,Nothomb, De Vigan, Delecroix,Olivier Adam, workbook Anglais LV1 6ème et le livre de cousin Eric (Eric Bouhier)

Eu encore un fou rire lorsque la représentante Seuil nous a proposé aujourd'hui de commander "Au secours, mon chien a besoin d'un psy".

Un appartement et des bureaux sont à louer dans l'immeuble en face de la librairie.L'immeuble est neuf et a même un petit jardin.Si vous voulez le numéro de téléphone de l'agence...
On y verrait bien une maison d'édition.

05 septembre 2007

On cartonne!

Des cartons, encore des cartons! Si vous déménagez, pensez à aller chercher des cartons chez votre libraire.Il en a, de toutes les tailles, costauds et propres.Chaque soir, pour ne pas envahir les poubelles du quartier, nous les déchiquetons.
Quel gâchis!

Scène amusante aujourd'hui à la librairie.
Un client s'est adressé à un autre:
-"Bonjour, je suis votre nouveau voisin.J'occupe l'appartement du 2ème étage.Je vous ai croisé dans l'ascenseur.
-"Ah enchanté, moi j'habite au 4ème, droite."
Une cliente est entrée à ce moment-là et s'est présentée comme étant la voisine du 6ème étage.
On devrait peut-être louer le sous-sol de la librairie pour les réunions de copropriété...

Message pour madame B .Le réparateur est venu chercher votre ordinateur.

Ai vendu un plan de Paris dans lequel j'avais laissé un post-it...Il faudra que je fasse un peu attention lorsque j'emprunte un livre à la librairie.Une fois, j'avais laissé une carte postale dans un roman.Tête de litote!

Une personne nous a commandé un livre dont il est l'auteur sans nous le dire .Nous l'avons fait venir de province ( frais de port , aucune possibilité de retour) et il n'est jamais venu le chercher.
C'est un procédé très habile pour que son livre soit en librairie.

J'ai "souris" en lisant sur un bon de commande un titre à paraître en octobre:"Testez le QI de votre chat".

Merci à tous...

9h30. Je lis vos commentaires et mails sur le blog.
A tous mille mercis .

Le ciel est bleu et dans le matin joyeux, je m'en vais ouvrir la librairie...

03 septembre 2007

La rentrée

Bonjour à tous!

Aujourd'hui,fenêtre ouverte malgré le vent frais, j'ai entendu la sonnerie de l'école primaire de la rue Eugène Varlin . Les vacances sont bien finies.

La librairie a réouvert cette semaine ,tranquillou.
Les livres de la rentrée arrivent petit à petit.
Le sujet principal de conversation est le temps qu'on a eu en vacances.
On distingue les visages pâles des autres plus colorés...

Tout est immuable.
Le retour
Le travail
Les naissances les maladies les deuils pour certains de nos clients
Les déménagements les emménagements
L'indien SDF stationné sur le trottoir d'en face
Le courrier avec les enveloppes inquiétantes
La poussière
Les bruits de la ville
Les cartons de livres avec de belles surprises
Les offices en retard

La joie la tristesse
Le courage la paresse
La lecture l'écriture

ouh la la j'arrête la liste.

Pour l'instant, on nous a surtout demandé le livre de Yasmina Réza au titre improbable L'aube le soir ou la nuit, celui de Thomas Clerc, magnifique ,Paris, Musée du XXIè siècle ,le dixième arrondissement et toujours L'élégance du hérisson de Muriel Barbery.

Bonne rentrée à tous!