03 avril 2008

Désordre

Nous avons refait les vitrines.
C'est difficile à faire une vitrine. Parfois, je suis tentée de mettre des objets pour "l'animer" mais je me souviens d'une critique de Dominique Fourcade devant une vitrine pleine de babioles autour des livres.
En mon for intérieur, je pensais que le libraire s'était donné un mal de chien pour rien.
Alors, je pose les livres côte à côte. Aujourd'hui, j'ai installé une pile de La consolante d'Anna Gavalda, et je suis toute contente de ma montagne de livres rouges. La semaine dernière, nous avions fait une barricade du Pavé de mai 68...
Nous avons un fil à linge où nous mettons de temps en temps des affiches suspendues avec des pinces à linge.
Je suis tentée de mettre des petits mots sur les jaquettes. Je ne mettrais pas "à lire absolument, attention chef-d'oeuvre" mais La jaquette est jolie, ce sera très chic sur votre table basse du salon... Ce livre est nul mais dans les meilleures ventes...En sur- stock chez nous...L'auteur(e) est très jolie, c'est déjà un atout, vous avez sa photo sur le bandeau...Si vous voulez vous faire des ennemis, offrez ce non livre...Livre trop cher mais le prix s'oublie, la qualité reste...L'éditeur est au bord de la faillite, soyez chic...Mais ça ferait désordre.
Alors, la vitrine est sage comme une image.

La librairie garde encore les traces de l'inventaire. Nous manquons de temps et d'énergie pour mieux la ranger.
Emmanuel Hocquard, dans Une grammaire de Tanger, éd.Institut français de Tanger/CIPM raconte que petit, il était affreusement désordonné et que sa mère qui était latiniste, avait coutume de lui dire que "le désordre de sa chambre était à l'image du désordre de sa tête".
Je suis une autre mère qui dit pareil à ses filles.
Je suis aussi une libraire qui n'arrive pas à ranger sa librairie et qui perd son latin.

Certains de nos clients nous disent gentiment que c'est bien une librairie pas très rangée. On peut fouiller.
Ca nous arrange.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Personnellement, j'adore les libraires qui mettent des petites indications de lecture sur les livres.
Parfois, quelques lignes enthousiastes me font acheter un livre, au même titre que quelqu'un qui m'en parle avec passion. Ils font ça à Quai des Brumes à Strasbourg, et c'était un vrai bonheur pour moi!
Bon courage avec vos "suites d'inventaire"!
alexandra

litote en tête a dit…

Alexandra, je ne critique pas du tout les libraires qui mettent des petits mots sur les livres. C'est une bonne idée mais qui demande du personnel, nous ne sommes que deux à tenir la librairie. Nous allons faire faire un bandeau "coup de coeur" très bientôt.

Merci pour vos encouragements. La librairie est à nouveau en ordre.