15 octobre 2006

Signature d'Alice Ferney

Alice Ferney est assise à gauche sous son affiche, Maryline assise à droite.

Discussion avec Alice au centre
Mais que regarde Alice? Que lui a donc apporté Sylvie, une cliente amie?
(Merci Jean-Claude pour les photos.)

Je vous résume la journée.

10h. Maryline était la première ce matin à la librairie, pour ranger encore un peu le magasin,faire place nette sur les bureaux, préparer les piles de Les autres le dernier roman de notre invitée et le café...

Lorsque je suis arrivée, Alice Ferney venait de téléphoner, prévenant qu'elle aurait un peu de retard.

11h20.Alice est arrivée , nous l'avons vue regarder la vitrine . Elle est entrée très souriante accompagnée d'Isabelle , la représentante des éditions Actes Sud qui était allée la chercher à la sortie du métro.

Elle nous a demandé un petit café pour se réveiller, nous avons offert une tournée générale aux clientes qui attendaient depuis l'ouverture.Nous avions toutes besoin d'un café.

11h40. Alice est en discussion avec une cliente depuis 10minutes. Derrière, d'autres attendent et doivent partir...Nous hésitons à les interrompre .

12h. Les clients entrent petit à petit, la librairie se remplit.Les fidèles sont là, les amis de notre librairie.Quel plaisir de les voir présents à chaque rencontre!Ca nous fait chaud au coeur.

Tiens, ma belle-soeur entre.Merci Flo.

12h30 Les clients sont surtout des clientes. Ce sont surtout les femmes qui lisent des romans, environ 70% de notre clientèle.

On rit:

Mademoiselle T. nous raconte qu'elle a lu sans s'arrêter "La conversation amoureuse"sur un trimaran dans une mer houleuse et a ainsi évité le mal de mer.

Une cliente a reproduit sur une boîte en bois la jaquette de ce dernier titre tellement elle l'a trouvait jolie.

Madame B. a caché dans son livre de prière ce matin le roman qu'elle lisait pendant le culte.

Une cliente aurait bien offert "L'élégance des veuves " à une amie mais cette dernière étant veuve depuis 40 ans, elle a hésité.

13h.Nous parlons toutes ensembles. Alice nous parle de sa vie de prof d'économie. On embraye sur les titres des romans et de leur importance. Elle a eu du mal à trouver le titre pour "Les autres".Et puis, un jour il s'est imposé.

Les jeux qui l'ont inspiré pour ce livre sont Caractères et Scrupules (interdit aux USA).

13h15. Alice ouvre son sac à main. Elle en sort un trousseau de clefs avec ses enfants en porte-clefs et les livres qu'elle est en train de lire:

Métamorphoses d'un mariage, Sandor Maraï, Albin Michel, 10/2006

Histoire d'une vie, Aharon Appelfeld, Ed. de l'Olivier,08/2004

Enfance, Nathalie Sarraute, folio

13h30 L'auteur nous parle du problème de la traduction.Le fait d'être traduit ne signifie pas qu'on soit un bon écrivain. Ses livres se vendent bien en Italie mais mal en Allemagne.Ah bon pourquoi, nous sommes étonnées.

Sur les critiques dont certains de ses livres ont pu faire l'objet, ses réponses sont franches et simples: -"Elle s'en moque, ne se soucie pas d'obtenir un prix littéraire, ce qu'elle veut surtout, c'est continuer d'écrire". Elle a ajouté aussi que l'écriture était un jeu.

Je lui demande si elle ne trouve pas trop pénible ces séances de signature, elle répond en souriant:"Non, c'est moins dur que le tour de France en vélo!"

Ouf! Je pense que nous avons mal calibré sa présence. Trois heures dans notre librairie, c'est un peu trop long. D'ailleurs, elle a besoin de se dégourdir les jambes.

Alice tient absolument à acheter les deux livres qu'elle vient de choisir.

14h. Fin de la matinée.Elle a bien mérité un petit verre...Nous l'emmenons à la maison manger un petit morceau et profiter encore un peu de sa présence.Après, nous ne la reverrons peut-être plus.

Nous continuerons à vendre ses romans en ayant le souvenir de son aimable présence .

Biographie.

Le ventre de la fée, Actes Sud, 1993

L'élégance des veuves, Actes Sud, 1995; Babel n°280, 1997

Grâce et dénuement, Actes Sud ,2000; Babel n°439,2000

La conversation amoureuse, Actes Sud,2000; Babel n°567, 2003

Dans la guerre, Actes Sud,2003; Babel n°714, 2003

Les autres, Actes Sud,août 2006

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour

je vois avec plaisir que la fête était réussie. De quoi regretter de ne pas y avoir été.
70% des clients sont des clientes. Pcq les femmes lisent plus ou sont-ce les thèmes abordés par A. Ferney qui les séduisent?
Va falloir que je passe vous rendre visite. J'aime découvrir de nouvelles librairies. Probablement en novembre. Je vis au GD Luxembourg.
Très bonne continuation.
Sam.