10 mai 2010

Je me souviens du Canal Saint-Martin



Dans le cadre de sa résidence d'écrivain à la Librairie Litote en tête, Pierre Ménard animait lundi 10 mai, un atelier d'écriture avec les 6° D et mardi 11 mai 2010 avec les 4°A du Collège Valmy, autour de la notre frise du canal dessinée par Zaü pour les 10 ans de la librairie.

Voici les textes des 6° D :


Mohamed

Je me souviens avoir vu un coq au canal.

Je me souviens avoir vu un homme qui péchait des poissons.

Je me souviens avoir vu un poisson mort dans le canal.

Je me souviens avoir vu des bateaux passer sur le canal.

Je me souviens avoir vu des personnes sauter dans le canal.

Je me souviens être aller sur une péniche et, à l’intérieur, j’ai étudié les poissons qui vivaient dans le canal.

Je me souviens avoir fait du canoë kayak et de la barque.

Je me souviens avoir marché sur le canal, j’ai réussi car l’eau s’est métamorphosée en glace.

Je me souviens avoir vu un chien nager dans la canal.


……………………………………………………………………………………………


Je me souviens avoir vu une poule sur le bord du canal.

Je me souviens avoir vu des immigrés nager dans le canal.

Je me souviens avoir vu quelqu’un tomber dans le canal et les pompiers l’ont sauvé avec un bateau.

Je me souviens avoir vu des personnes filmer une scène où une femme est tombée dans l’eau.

Je me souviens avoir vu des gens pécher.


……………………………………………………………………………………………


Eliza

Je me souviens que ma mère m’avait raconté que sur un des ponts du Canal Saint-Martin, l’actrice Arletty avait tourné un film où elle prononçait une phrase culte du cinéma.

Je me souviens d’Atmosphère, atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?

Je me souviens d’avoir pique-niqué au bord du canal avec une amie et l’on a trempé nos pieds dans l’eau.

Je me souviens aussi d’être montée dans un petit bateau blanc pour traverser le Canal Sant-Martin pour aller au cinéma.

Je me souviens d’avoir marcher le long du canal pour aller à la Villette.

Je me souviens d’être passée devant le Canal Saint-Martin avec mes amies Pauline et Laurine.


……………………………………………………………………………………………


Alison

Je me souviens d’un jour, m’en allant promener sur le Canal Saint-Martin, avoir vu un chien dans l’eau en train de nager.

Je me souviens plus exactement de sa race, mais par contre je me souviens de ses doux yeux noirs comme le charbon et de son poil couleur beige. Chacun de ses mouvements dans l’eau le faisait valser dans le vide. Je me souviens en avoir été éblouie, remontant de l’eau, il se secoua d’un geste et fit danser ses poils pour en rejeter toute l’eau dont ils étaient imbibés.

Je me souviens du plus beau chien que j’ai vu.

Je me souviens de l’histoire d’une dame que je connaissais, parlant d’une jeune femme qui s’était suicidée sur le canal, celle-ci avait un enfant dans les bras et le confia à des inconnues. La dame que je connaissais m’avait raconté toutes les larmes qu’elle avait versées pour l’avenir de l’enfant et la fin de la jeune femme. Cette histoire m’avait ému surtout en repensant au nourrisson.

……………………………………………………………………………………………

Julia

Je me souviens, quand j’étais plus petite, j’étais partie avec ma grand-mère au Canal Saint-Martin et nous avions fait une balade sur une péniche, même que dans l’eau il y avait quelques poissons.

Je me souviens aussi qu’après avoir été dans la péniche, nous nous sommes promenés et là nous avons vu un rat sur le bord du canal.

……………………………………………………………………………………………


Florène

Je me souviens qu’on passait devant la Seine avec ma famille.

Je me souviens aussi des canards qui se baladaient sur l’eau.

Je me souviens des oiseaux qui survolaient la Seine.

Je me souviens des gens qui contemplaient la Seine quand il y avait du soleil.

Je me souviens des personnes qui mangeaient sur la terrasse d’un restaurant.

Je me souviens des gens qui passaient au bord de la Seine.

Je me souviens des bateaux de plaisance.

Je me souviens des véhicules garés sur le parking de la Seine.

Je me souviens des personnes qui restent jour et nuit au bord du canal.


……………………………………………………………………………………………


Erwan

Je me souviens des clochards, ils faisaient du feu pour se réchauffer parce qu’ils avaient froid. C’était l’après-midi, ils se mettaient à côté des escaliers puis ils lançaient du bois. Ils étaient cinq ou six ou sept. Il y avait notre ballon au milieu de l’eau, on essayait de le rattraper en jetant des cailloux et on l’a rattrapé. On les entendait, ils savaient pas parler français.


……………………………………………………………………………………………


Pierre

Je me souviens que quand j’étais petit j’ai vu qu’il y avait un monsieur qui était juste à côté de l’eau, il mangeait et tout à coup, il a fait tomber sa canette, il a voulu la rattraper, il a tendu son bras, allongé son ventre et, perdant l’équilibre, est tombé dans l’eau.

Je me souviens un jour quand il faisait froid, l’eau était glacée, des gens avaient voulu toucher la glace, une personne a cassé la glace.


……………………………………………………………………………………………


Manon

Je me souviens d’un jour près du canal Saint-Martin, vers le Collège Louise Michel, un homme en maillot de bain qui est monté sur le pont en face du collège, je l’ai vu sur la barrière, il a plongé dans l’eau froide du canal glacée par le froid de l’hiver.

Je me souviens le jour d’une fête appelée la Fête du Canal, je crois, il y avait des stands devant le Parc Villemin, avec toutes sortes de choses dedans, comme de la nourriture, des petits jeux… Et quand la nuit est tombée, ils avaient mis des bougies dans l’eau et c’était beau parce qu’il y avait la pleine lune et qu’il n’y avait pas d’autres lumières que les bougies flottantes.

Je me souviens d’un jour où je me baladais au bord du Canal Saint-Martin, j’ai vu une personne qui faisait du roller en dansant et en frimant devant tout le monde et comme c’était dimanche il n’y avait pas de voiture alors il a trébuché et il est tombé dans l’eau.

……………………………………………………………………………………………


Je me souviens d’avoir vu des gitans qui faisait du feu.

Je me souviens d’avoir vu un chiens dans l’eau.

Je me souviens d’avoir vu des déchets.

Je me souviens d’avoir vu un babouin dans l’eau, mais c’était un camarade.

Je me souviens d’avoir fait tomber un billet de 10 euros dans le canal.





Alice

Je me souviens dans un journal j’avais entendu parler qu’à la sortie de la Seine on avait trouvé un dauphin.

Je me souviens un jour, avec ma famille, nous avons vu un homme qui avait fabriqué un radeau avec de grosses bouteilles plastiques qu’il avait relié. Ensuite il est monté dessus, et avec un manche à balai, il avançait sur le canal Saint-Martin.

Je me souviens, j’étais en primaire, j’étais avec des amies et tout à coup, un garçon que je connais, Rayan, avait voulu faire un pari et il a sauté dans le canal. Je me souviens qu’il était tout content d’avoir sauté dedans et quand il est ressorti, il semblait vraiment heureux. Je me souviens de ma péniche préférée quand j’étais petite, elle s’appelait Arletty. Je me souviens, avec ma sœur, quand nous étions petites, nous organisions des courses de canard, on pariait sur un canard et si le canard qu’on avait choisi était bon, on gagnait.


……………………………………………………………………………………………


Samia


Je me souviens du canard qui s’est fait écraser par la péniche.

Je me souviens quand je suis partie à la Villette, j’ai fait tomber un bonbon dans l’eau.

Je me souviens quand j’ai trempé mes pieds dans l’eau.

Je me souviens quand ils filmaient une scène d’un film d’action avec une voiture qui tombait dans l’eau pour que ça fasse comme une bombe dans l’eau.

Je me souviens quand je suis montée dans une péniche et que le bateau avançait.

Je me souviens quand je me suis inspirée du Canal Saint-Martin pour dessiner le canal.

Je me souviens du pont qui se coupe en deux pour laisser passer les bateaux à grands mâts.


……………………………………………………………………………………………


Forate

Je me souviens quand mon frère avait 4 ans et donnait de la nourriture à un oiseau, puis l’oiseau s’était approché du bord du canal, quand l’oiseau s’est envolé, mon frère courrait derrière l’oiseau, puis il est tombé dans l’eau.

Je me souviens d’un homme en maillot de bain qui avait apporté son shampoing, son gel douche, et qui prenait sa douche dans le canal.

Je me souviens quand mon grand frère faisait du canöé kayak avec ma mère puis il est tombé dans l’eau (très sale) du canal.

Je me souviens d’une fois où il y avait des pauvres qui avaient trouvé des objets dans la rue (baignoire, petites tables abîmées…), ils avaient installés tous les objets près du canal comme si c’était leur maison, puis les policiers sont arrivés et leur ont dit que c’était interdit pour les pauvres.


……………………………………………………………………………………………


Jennyfer

Je me souviens que quand j’étais passée devant le canal il faisait presque nuit et le soleil se reflétait sur le canal et il scintillait, c’était très joli.

Je me souviens que des personnes jetaient des objets dans le canal et ce n’était pas très gentil.

Je me souviens qu’il y avait une péniche qu’on a visitée avec ma classe en primaire.

Je me souviens que des enfants et leurs parents faisaient du canöé.

Je me souviens qu’il y avait une activité gratuite pour les enfants et mon petit frère en a fait, à la fin, il s’est trouvé tout trempé.

Je me souviens qu’avant une personne m’avait dit qu’une de mes camarades était tombée dans le canal en faisant du vélo.

Je me souviens qu’avec ma classe, on était allé voir le film « Alice au pays des merveilles » au cinéma devant le canal.

Je me souviens qu’hier avec ma mère, on a vu des personnes sous le pont qui étaient en train de manger.


……………………………………………………………………………………………


Pauline


Je me souviens qu’un été nous allions faire une balade en péniche et quand nous sommes arrivés, la balade a été annulée, je ne sais plus pourquoi.

Je me souviens du Cross que j’ai fait autour du Canal Saint-Martin et là où j’ai gagné une coupe. Je me souviens qu’un jour, j’ai photographié une belle péniche rouge.

Je me souviens du jour où moi et ma mère nous avons regardé très longtemps l’écluse fonctionner.

Je me souviens des paroles d’une chanson qui disait : « Et j’irais aider à vider le Canal Saint-Martin. »

Je me souviens que Madame Chène était allée photographier le canal pour que nous travaillions dessus.

Je me souviens du mendiant au bord du canal qui se trempait les pieds dans le canal.


……………………………………………………………………………………………


Je me souviens que je suis allé dans un bateau-Mouche. En CP avec ma classe on avait vu la Tour Eiffel et soudain il y a eu un python géant qui nous a fait vraiment peur avec ses deux grandes dents pointues, il faisait vraiment peur.


……………………………………………………………………………………………


Siméo

Je me souviens que j’ai lu un livre sur le canal qui s’appelle « La disparue du canal. »

Je me souviens d’un chien blanc qui se baignait avec son maître dans le canal.

Je me souviens que l’on a m’a raconté qu’il y avait un monstre dans le canal.

Je me souviens d’un homme qui faisait du kayak et qui s’est retourné.

Je me souviens que l’on m’a raconté que la mère d’une amie se promenait le long du canal en vélo et qu’elle a perdu les pédales, elle est tombée dans le canal, elle ne savait pas nager mais par chance son manteau s’est gonflé et a fait bouée.

Je me souviens qu’il y avait des pompiers qui faisaient de la plongée.




Serhat

Je me souviens qu’un jour, j’ai vu un documentaire sur le canal et l’on disait que le canal avait été vidé dans la Seine.

Je me souviens que des personnes avaient été trouvées, mais aussi des carcasses de voitures et de motos.

Je me souviens des vélos trouvés dans le canal qui ont été revendus.

Je me souviens même qu’il y avait eu des histoires de contrebande.


……………………………………………………………………………………………


Maïssane

Je me souviens d’un homme qui avait un tuba et des lunettes de plongée et qui avait sauté d’un pont, je l’ai vu lorsqu’il est remonté à la surface.

Je me souviens d’un homme qui a lancé une balle de tennis dans le canal et son chien a sauté dans l’eau pour ramener la balle à son maître.

Je me souviens lorsque je me suis imaginé qu’il y avait des poissons-chats dans le canal.

Je me souviens lorsque j’ai fait tomber mon chapeau préféré dans le canal.


……………………………………………………………………………………………


Sekouba

Je me souviens des gitans qui avaient une poule, ils étaient au bord du canal qui est sale avec sa couleur verte, il y a plein de choses dans le canal.

Je me souviens qu’un ami de mon frère avait sauté dans le canal, il s’appelle Anis, il était habillé en noir et blanc, si son frère n’avait pas été là il serait mort.


……………………………………………………………………………………………

Léonard

Je me souviens qu’un jour des gitans nageaient dans le canal, ils avaient ramené un vélo des profondeurs.

Je me souviens, un jour, d’un Panda en peluche trouvé près des toilettes publiques près du canal.


……………………………………………………………………………………………


Aïcha

Je me souviens d’avoir vu des gitans qui polluaient le canal avec leurs déchets et leur feu de bois.

Je me souviens d’avoir vu une bagarre.

Je me souviens d’avoir vu des bateaux et que ce jour-là je faisais du canöé kayak.


……………………………………………………………………………………………


Alex

Je me souviens de mon voyage en bateau-mouche sur le canal, le capitaine m’a laissé conduire le bateau entre deux écluses et je l’ai aidé à l’amarrer.

Je me souviens de pécheurs, d’artistes, de jeunes couples sur le bord du canal en train de scruter cette eau et ses goélands.

Je me souviens de ma grand-mère me raconter la construction du Canal Saint-Martin.

Je me souviens de ma balade au Canal Saint-Martin, quand je suis passé devant l’hôtel du Nord, mon père m’a dit qu’il y avait un film qui y avait été tourné.

Le canal Saint-Martin, c’est à cet endroit qu’avec mes amis de la primaire on se promène, on se raconte des blagues et notre 6ème, on s’amuse, on parle et ceci même avec des amis du 3ème arrondissement.

Je me souviens d’un bandit qui a eu un accident en tentant d’échapper au policier.


……………………………………………………………………………………………


Bilel


Je me souviens avoir vu des clochards sur le canal.

Je me souviens avoir vu des gens sauter dans le canal avec leur bières.

Je me souviens avoir vu des poissons morts dans le canal.

Je me souviens avoir vu des clochards jouer au badminton.

Je me souviens avoir vu des bateaux-mouches.

Je me souviens avoir vu un chien nager avec un clochard, et le chien lui a croqué le bras.


……………………………………………………………………………………………

Voici les textes des 4° A :

Sarah M.

Je me souviens des batailles de boules de neige à côté du canal contre les afghans qui y habitaient, des glissages en hiver sur le mur penché à côté du canal gelé, quand un camarade avait fait tomber son bonnet sur l'eau glacé et qu’il a failli tomber, je me souviens aussi des jours quand j'étais petite et que je me promenais avec mon père, on voyait un homme africain qui fabriquait des instruments, je me souviens des pécheurs à côté qui péchaient des poissons pour ensuite les remettre à l'eau, je me souviens aussi des jours où avec des copains nous avons pris des photos et où nous avons bien rigolé.

……………………………………………………………………………………………

Wang L.


Je me souviens un jour j'ai vu beaucoup de gens assis à côté du canal.

Je me souviens un jour j'ai vu de l'eau geler.

Je me souviens un jour j'ai vu des canards dans l'eau.

Je me souviens un jour j'ai vu des gens pécher.

Je me souviens un jour ma mère m'a raconté qu'un enfant était mort dans l'eau et elle m'a dit de plus jouer près de l'eau.

Je me souviens un jour j'ai vu que les arbres près du canal étaient nus.

……………………………………………………………………………………………

Thibaut

Je me souviens que j'ai vu des pécheurs.

Je me souviens que j'ai vu un homme traverser l'écluse.

Je me souviens que j'ai vu le canal gelé.

Je me souviens que j'ai vu des déchets.

Je me souviens que j'ai vu un bateau qui passait.

Je me souviens que j'ai vu des ricochets.

Je me souviens que j'ai vu des pompiers qui pompaient de l'eau.

Je me souviens que j'ai vu des hommes qui lavaient leurs linges.

Je me souviens que j'ai vu un restaurant à côté.

Je me souviens que j'ai eu un rendez-vous à côté.

Je me souviens que j'ai vu le reflet du soleil.

Je me souviens de l'eau

Je me souviens que j'ai vu un homme et son chien nager.

Je me souviens que j'ai vu des feuilles qui tombaient.

Je me souviens que j'ai lancé une balle dans l'eau.

Je me souviens que j'ai vu des hommes qui logeaient dans des tentes.

……………………………………………………………………………………………

Lydia

Je me souviens de ce matin-là, je commençais à 8h. Je me souviens il était 7h38 et un homme jeta son paquet de cigarettes vide, je suppose, dans le canal. Je me souviens de son regard triste quand il se rendit compte qu'il avait rangé son argent à l'intérieur du paquet. Je me souviens qu'il a dit : "Oh mince !" J'ai complètement oublié que j'ai rangé mes 50 euros à l'intérieur.

Je me souviens de cet après-midi, il faisait beau. Je me souviens, j'étais avec des amis. Je me souviens, j'étais assise au bord du canal avec des filles et les garçons étaient un peu plus loin. Je me rappelle de Léo qui a raconté une blague. Je me souviens que Katarina était tellement amusée qu'elle est tombée dans le canal.

Je me souviens du 17 décembre. Je me souviens, il était 17h50. Je me souviens qu'il neigeait, qu'il faisait froid et que j'étais en tee-shirt. Je me souviens des afghans qui ont commencé à nous lancer des boules de neige. Je me souviens de cette bataille que nous, collégiens, avons remportés.

……………………………………………………………………………………………

Ajimi S.

Je me souviens quand un afghan m'a dit bonjour pour la première fois. Je me souviens lorsque je me promenais avec ma copine au bord du canal, il y avait un groupe d'afghans et l'un d'entre-eux a poussé un chat dans l'eau. et je me souviens bien du jour où j'étais avec des amies sur le canal, j'ai fait tomber mon écharpe dans l'eau.

……………………………………………………………………………………………

Stéphanie D.

Je me souviens après les cours j'ai remarqué qu'il y avait des panneaux le long du canal, normalement à cet endroit le vent soufflait très fort mais à cause des panneaux il y avait moins de vent. Comme il faisait froid je dois remercier ces panneaux.

Je me souviens l'autre fois à cause de la neige l'eau du canal était glacée, j'ai pensé on peut même être debout sur l'eau.

Je me souviens des afghans qui couraient à côté du canal.

……………………………………………………………………………………………

Dorian A.

Je me souviens qu'en hiver je voyais des pigeons sur le canal se battant pour un morceau de pain qu'une dame leur avait jeté, puis j'en ai vu un glissant et tombant sur la glace, il avait neigé ce jour-là. En y repensant, le canal était beaucoup plus beau givré avec un peu de neige poudreuse que sans givre. Mais cela est normal car décongelé, l'eau est d'une couleur verte comme si elle était poisseuse. et en plus, il y a beaucoup de déchets.

Il se passe beaucoup plus d'histoire intéressantes en hiver car en janvier, je me souviens être allé au canal à cause d'un ami, il me lançait des boules de neige et sur les bords du canal, il y avait une sorte de ravitaillement, puis c'est là où j'ai commencé une bataille de boules de neige avec des amis lorsque ma mère m'a appelé. Je me souviens aussi quand j'allais vendre des tickets de tombola, les pompiers jetaient leurs échelles dans le canal.

……………………………………………………………………………………………

Albin V.

Je me souviens en décembre 2009 le canal était gelé, mes amis et moi, nous étions à côté du canal, j'ai voulu voir la solidité de la glace avec mon pied, la glace s'est cassée et mon pied a été mouille.

Je me souviens avoir vu un bateau qui ramassait les déchets sur le canal.

Je me souviens avoir été étonné la première fois que j'ai vu les ponts en hauteur du canal.

Je me souviens que le dimanche ma mère court le long du canal.

Je me souviens avoir fait du canoë- kayak.

Je me souviens avoir fait du basket.

Je me souviens avoir vu de grandes barques où des gens ramaient, l'un tenait une grande lance pour faire tomber l'autre.

……………………………………………………………………………………………

Inès B.

Je me souviens avoir vu des femmes afghanes étendre du linge pendant que les hommes préparaient un barbecue.

Je me souviens avoir vu, sur le pont, un bateau mouche depuis lequel les passagers saluaient les passants.

Je me souviens avoir failli tomber en marchant sur le rebord du canal.

Je me souviens d'une journée d'hiver où l'eau était glacée.

Je me souviens de deux policiers parlant aux afghans.

Je me souviens avoir vu des étudiants mangeant un MacDo tout en discutant sur un banc devant le canal.

Je me souviens de ma rencontre avec des touristes qui demandaient leur chemin.

Je me souviens d'une bouteille de Coca-Cola vide qui flottait, je m'en souviens parce que j'avais soif.

……………………………………………………………………………………………

Florent D.

Je me souviens quand je suis tombé dans le canal à cause d'un ami. Je me souviens que j'ai vu un homme se faire arrêter par la police au bord de l'eau. Je me souviens quand j'ai piqué-niqué au bord du canal. Je me souviens quand j'ai joué au ping-pong à côté du canal.

……………………………………………………………………………………………

Alan J.-P.

Je me souviens avoir vu un ballon traversant la route puis tomber dans le canal.

Je me souviens avoir ressenti la glace du canal sous les doigts.

Je me souviens avoir vu un chien courir auprès de son maître près du canal.

Je me souviens d'un bateau qui dégageait une odeur forte.

Je me souviens avoir entendu ma mère m'appeler, près du canal.

Je me souviens d'être tombé en courant, près du canal.

Je me souviens avoir joué avec des copains, près du canal.

Je me souviens avoir vu un oiseau volant au ras de l'eau.

Je me souviens d'un enfant qui pleurait au bord de l'eau.

Je me souviens avoir tenu la main de ma soeur, près du canal.

Je me souviens avoir mangé un pain au chocolat avec ma grand-mère au bord de l'eau.

Je me souviens de vous avoir vu.

……………………………………………………………………………………………

Déborah P.

Je me souviens de tous ces après-midis au parc.

Je me souviens de ces moments passés avec lui.

Je me souviens de ces instants quand j'ai voulu marcher sur le canal gelé et que la glace a craqué.

Je me souviens des batailles de boules de neige et je me souviens des glissades sur les plaques de verglas, et de mes allers-retours pour aller au collège.

Je me souviens des traversées du pont pour aller au Mac Do.

Je me souviens des afghans me disant : "Bijour mademoiselle" et que j'ai couru.

Je me souviens du kayak et que beaucoup d'amis sont tombés.

Je me souviens des films que j'ai vus au cinéma avec des amies.

Je me souviens des bateaux mouches.

……………………………………………………………………………………………

Barbara B.

Je me souviens d'un afghan qui courait derrière un coq.

Je me souviens du canal qui était gelé.

Je me souviens des afghans qui font coucou.

Je me souviens des afghans qui nagent.

Je me souviens des saletés dans le canal.

Je me souviens du grand feu que les afghans ont fait.

Je me souviens de la neige autour du canal.

Je me souviens.

……………………………………………………………………………………………

Nathan G.

Je me souviens, oui je me souviens du canal Saint-Martin, gelé durant l'hiver dernier et celui de cette année. Cela était inhabituel, car la plupart des années vécues dans ce quartier avaient de chauds hivers, une seule fois, je me souviens, lorsque j'étais petit, il avait neigé. Il avait neigé, je ne me souviens plus si le canal était gelé, je ne me souviens plus, mais en tout cas, nous pouvions faire des bonshommes de neige. Mais ne nous écartons pas du sujet. Un élève de la classe Albin a mis le pied sur le canal gelé. Le canal, malheureusement, n'était pas assez gelé pour résister à sa charge et a cassé. Une autre fois j'ai vu des animaux à plumes (je ne sais plus lesquels) marcher dessus. Mais revenons à notre histoire... Je me souviens... Un été, des bateaux traversant le canal. Du point de vue interne, cela n'aurait été que d'un intérêt quelconque, mais du point de vue externe, c'était impressionnant. On pouvait rester sur place longtemps à le contempler. Voir l'eau du canal baisser brusquement, encore une fois, c'était inhabituel.

……………………………………………………………………………………………

Caroline G.

Je me souviens qu'on m'a dit que des gens du Moyen Âge sont morts dans le canal.

Je me souviens que des amis et moi avons fait une bataille de boules de neige.

Je me souviens avoir vu quatre cygne sur le canal.

Je me souviens avoir fait du kayak sur le canal.

Je me souviens qu'une amie est tombée dans le canal.

Je me souviens avoir fait coucou a des gens qui étaient sur un bateau sur le canal.
Je me souviens avoir fait du roller à côté du canal.

Je me souviens avoir rencontré l'amoureux d'une amie sur le canal.

Je me souviens d'un couple qui s'était disputé au bord du canal.

Je me souviens être allée au cinéma avec deux amies.
……………………………………………………………………………………………

Laura B.

Je me souviens qu'en hiver sur le canal on avait fait une bataille de boules de neige avec plusieurs de mes amis, on était allé la faire là-bas parce qu'il y avait plus de neige et que pratiquement personne n'avait marché dedans encore. Je me souviens que l'année dernière j'étais allée au bord du canal avec trois copines car on venait de finir les cours, donc on était juste à côté et on s'était assises sur une espèce de barre en fer verte juste en face du canal. Je me souviens aussi que le canal, quand il fait froid, devient gelé. Je m'amusais à lancer des cailloux dessus pour briser la glace. Je me souviens que j'ai vu plusieurs bateaux passer où il y avait écrit dessus "Canauxrama", je crois. Je me souviens qu'en allant au collège, je voyais beaucoup d'afghans avec leurs tentes près du canal et même plusieurs fois on sentait une odeur de brûlé, et on voyait de la fumée qui provenait du canal, en fait c'était les afghans qui brûlaient du bois. Je me souviens aussi qu'il y a la caserne des pompiers qui est juste sur les bords du canal.

……………………………………………………………………………………………

Shafik D.

Je me souviens de l’hiver enneigé et les glissades près du canal. Je me souviens des afghans que coursait mon pote parce que c’est un Paki. Je me souviens des vingtaines de bagarres qui se déroulaient là-bas. Je me souviens du reflet du soleil sur l’eau. Je me souviens de la sirène du camion de pompier. Je me souviens, je me fatigue en pensant aux longues courses qu’on faisait et des engueulades avec les pompiers pour un rien. Je me souviens du nombre de feuilles de retenue jetées là-bas. Je ris toujours en pensant à ceux qui marchaient sur l’eau gelée et qui tombaient. Je ris encore des concours de vents qu’on faisait là-bas. Je me souviens encore quand en 6ème on courait se cacher dès que le monsieur sortait la tête de la fenêtre pour nous crier dessus. Je me souviens encore quand je séchais les cours et que je partais en courant.

……………………………………………………………………………………………

Cinthia D.

Je me souviens quand j’ai vu des gens se battre à côté du canal.

Je me souviens quand j’ai vu un afghan y jeter sa canette.

Je me souviens des moments passés avec lui au Parc près du canal avec mes copines.

Je me souviens quand j’ai mis une baffe à ma sœur.

Je me souviens quand un pote a sauté dans le canal pour faire le mec.

Je me souviens quand je me suis battue avec un garçon.

Je me souviens quand j’ai tiré les cheveux à une copine.

Je me souviens quand je suis allé au bled.

Je me souviens quand j’ai mangé du poulet près du canal.

Je me souviens quand on mangeait en cours.

……………………………………………………………………………………………

Claudio E.

Je me souviens de la chaleur et de cette envie de plonger dans le canal.

Je me souviens du givre et du froid au bord du canal et cette envie de rentrer chez moi.

Je me souviens de tous les jours où j’empruntais ses rives après les cours.

Je me souviens de cette mouche que j’ai avalée sans le vouloir au bord de l’eau.

Boire l’eau du canal, je me souviens que j’en avais envie quand j’étais petit.

Je me souviens de tous les ces jours où l’on est allé jouer au kasket avec les autres, au bord du canal Saint-Martin.

Je ne veux pas me souvenir des jours où il pleuvait, m’empêchant d’aller jouer au bord du canal.

Je me souviens des jours où je faisais du vélo jusqu’à la Villette mais je ne sais plus s’il faisait beau. Je ne regardais que le trottoir, le bitume.

Je me souviens que je me souviens de tout çà.

……………………………………………………………………………………………

Asma B.

Je me souviens qu’un soir, ma mère, ma sœur et mes deux frères, nous sommes partis au bord de la Seine vers Stalingrad pour s’amuser, puis tout d’un coup il a commencé à grêler, et ça faisait super mal. On est allé se réfugier, juste à côté, dans un restaurant, puis on a attendu que ça passe et là, à côté, il y avait des SDF qui étaient au bord du canal. L’un d’eux a commencé à se déshabiller (il est resté en short), puis il a sauté dans l’eau et a nagé, traversant le canal. Alors qu’il y avait toujours de la grêle. Puis il est sorti de l’eau sous les applaudissements du public.

Je me souviens que mon frère s’amusait avec son ballon, au bord de l’eau et son balon est tombé dans l’eau. Ensuite on a galéré pour le récupérer.

2 commentaires:

Unknown a dit…

et moi je me souviens quand franprix recevait ses livraisons à 3 heures du matin et que les habitants de la rue avaient fait une pétition.....

Anonyme a dit…

il y en a des gens qui tombent à l'eau dans ce canal! je remonte le long du canal à vélo plusieurs fois par semaine et pas une fois je n'ai eu le vent en poupe, je me souviens qu'à chaque fois j'ai l'impression de nager à contre-courant. silvia