07 mai 2009

Au printemps, fête des commerçants!

Comme d'habitude, je réécris ce billet après me l'être fait voler par le navigateur internet, et comme d'habitude je sais qu'il sera décevant par rapport à l'original...

Dimanche 17 mai à partir de 11 heures, nous aurons l'occasion de batifoler dans...la rue Parodi!! A l'occasion du dixième anniversaire de la librairie, l'association des commerçants du quartier organise un pique-nique géant dans la rue.

(Je vais certainement être initié à un rite ancien visant à nous assurer une journée ensoleillée pour dimanche...)

En ce moment nous croulons sous les invitations des maisons d'édition, qui présentent leurs nouveautés de la rentrée de septembre. J'ai reçu un coup de téléphone de l'une d'elle hier qui me disait qu'il n'y avait pas de place supplémentaire pour moi. J'ai confié à Maryline que, de toutes façons, on ne se refait pas, je n'aurais pas été très à l'aise dans ce type de réception, et j'ai noté sa réponse qui m'a fait rire :
"Attends, le coucher de soleil, le champagne et les petits fours, si t'es mal à l'aise ça ne dure pas longtemps!"

A la seconde, on vient de me demander si j'effectuais un stage de troisième... J'ai eu une petite absence et me suis remis en question : fais-je si jeune que cela? L'angoisse me gagne et la toise me vanne. Heureusement que je compense par mon élocution exceptionnelle et mon intelligence surdévelopp... Je m'égare.

La librairie tient la super forme et les libraires sont radieuses en cette journée ensoleillée. J'essaye de me maintenir au niveau, du coup je leur coûte cher en café!

Je me suis essayé à la lecture des Tropiques du Capricorne d'Henry Miller, et je dois dire qu'il est très bien écrit et assez passionnant... mais disons qu'il n'incite pas à l'euphorie. Je crois que je vais relire La conjuration des imbéciles, de Toole, que je conseille vivement.

Nous espérons vous voir dimanche 17 avec votre pique-nique! A bientôt d'ici-là.

Note : Trouver un costume loufoque pour le rite de samedi soir.

6 commentaires:

Hambreellie a dit…

Kikou !!!! Eh bien, j'aimerais être présente à votre pique-nique mais bon je suis toujours à Brest, lol, ce ne sera pas pour cette année !!!! Bon weekend à vous !!!!

mab a dit…

brao Tristan de découvrir un jeune autreur, c'est très bien henri miller !
a part cela, super le rajeunissement (pardon les litotes !) du blog. J'adhère
meb

Anonyme a dit…

Sympa le nouveau look de votre blog ! Au 17 certainement .....

Nathalie a dit…

Il faudrait qu'un jour je passe voir cette belle librairie que je suis à travers ce blog depuis une certaine semaine chez les Aït Bougmez de 2007 !
A+, j'espère,
Nathalie

mab a dit…

coucou les litotes titulaires et stagiaires, je viens de poster un billet sur mon blog...il est sans prétention, mais sincère. Bisous. désolée de mon billet précedent, plein de fautes de frappes...aurai je ce jour abusé de quelques spiritueux me tournant la tête
MAB http://lacuisineducanal.canalblog.com

litote en tête a dit…

Merci pour ce billet! Très sympa, avec deux jolies photos où l'on nous voit, Maryline et moi...chanter! (erf !)

Très joli blog que je ne connaissais pas d'ailleurs -honte sur moi !

A bientôt!

Tristan