29 avril 2009

Les dessous de l'en tête

Après le rat de bibliothèque, j'ai l'insigne honneur de m'auto-proclamer la belette de librairie.
Depuis un peu plus d'un mois j'observe et analyse, scrute et conclusionne, aperçois et interprète les moindres faits et gestes qui rythment la vie de la librairie.

Et je constate que les libraires ne sont pas moins passionnantes que les client(e)s : la librairie est une microsociété.
La porte de la librairie, d'ailleurs très prisée pour son affiche, s'anime de façons diverses : à la volée, assaillant du même coup le présentoir des cartes postales, de façon timide, indécise, décidée, résignée...non, pas résignée.

Hier nous sommes passés à deux doigts du statut d'abri anti-grêle, ce qui a été mis à profit, étant donné que l'évènement a légitimé une tasse de café fumant!

Les cartons affluent mais sont rapidement éventrés en quête d'une nouveauté, d'une commande client ou... pour faire un peu de place.

La librairie est plutôt calme en ce moment, et j'en profite pour développer mes compétences en logiciel de gestion informatique : ainsi je suis passé en dessous du seuil de la demi heure pour passer une commande ou consulter la base de données.

Ma seule hantise est le rayon jeunesse, et je me recroqueville lorsqu'on me demande un conseil pour un album : mais petit à petit le rayon se dévoile et je commence à connaître quelques incontournables.

Ah, une chose essentielle, j'ai noté une baisse de l'étonnement caractéristique des clients lorsque je les appelle pour leur signaler l'arrivée de leur commande : "Vous avez dit Litote en Tête? Vous êtes sur?" En effet la librairie les a habitués à une voix téléphonique plus...féminine ("et il dit que cela était bon").

Bonne journée !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop cool ce billet. Les albums jeunesse, vas-y, fonce, je m'y essaye depuis qqs temps et je crois que j'adore ça, je participe même à un swap littérature jeunesse.... bonne journée !!!

Géraldine-de-Lyon a dit…

C'est Tristan, c'est ça?
ça me rappelle que lorsque j'ai "découvert" ce blog, c'était à l'époque où une autre stagiaire, Stéphanie, avait pris le relais de Corinne pour le blog...
Bienvenue à vous ! et bravo pour le billet!

Tristan a dit…

Merci pour vos commentaires!
J'essaie, j'essaie pour la jeunesse mais je ne respire pas la confiance. Il faut dire qu'il est plus facile de parler d'un livre non lu que d'un album non feuilleté. N'ayant "lu" que peu d'albums je ne me risque pas trop. Mais je vais progresser!

J'ai entendu parler de Stephanie, il paraît qu'elle avait fait un excellent stage! Essayons d'être à la hauteur... A bientôt!