22 juin 2008

Sandra la Clodette


Une jeune femme est entrée nous demander ce que nous avions comme livres sur Claude François.
Alors que nous lui déballions le livre de Fabien Lecoeuvre chez Michel Lafon et celui de Claude et Marc François, Claude François, collection privée, éd. Marque Page...la jeune femme nous a raconté être une ancienne clodette. En feuilletant les ouvrages elle nous montrait du doigt sa photo aux milieu des autres danseuses.
-" C'est moi là, et moi encore sur cette page entourée de machinette et youpette!" Elle nous a dit s'appeler Sandra.
Quelque part, c'était émouvant d'avoir une clodette devant nous, encore très jolie; elle nous ramenait des années en arrière où enfant, nous regardions Claude François et ses danseuses à la télévision. Ma soeur et moi essayions d'imiter les clodettes en piquant les chaussures à talons de notre mère qui en avait une belle collection...
Ce dimanche matin, au moment où j'écris ce blog, ma fille cadette Hélène écoute des vieux disques en vinyle et mon coeur chavire.

Je n'ai pas beaucoup de chaussures à talons.

Hier, monsieur P. un fidèle client est entré la mine grave: il venait de se faire licencier après 19 ans dans la même boîte. Il ne s'y attendait pas du tout. On lui propose généreusement et cyniquement une indemnité correspondant juste à ses droits, il va falloir qu'il bataille pour négocier plus. Ca lui a fait un choc à cet homme, à 3 ans de la retraite...
Il viendra peut-être m'aider à la librairie dès la mi-juillet lorsque Maryline sera partie.

Vu avec une amie le film de Diane Kurys, Françoise Sagan. Ca nous a plombé notre soirée. Même la musique m'a tapée sur le système. Sur la solitude de la fin de vie d'une femme intelligente excessive originale cigale aimant la vie la fête et la drogue par accident manquant d'amour et d'argent...Bonsoir tristesse.

On aurait du aller voir Sex and the city!

C'est lassant ces "biopic" (= biography picture) où l'actrice principale se métamorphose en l'héroïne biographiée par le metteur en scène. Voui, Sylvie Testud est pas mal mais elle ne peut pas sauver le film.

Relisez Françoise Sagan, Bonjour tristesse, Aimez-vous Brahms, Avec mon meilleur souvenir, Dans un mois, dans un jour...
Bon, l'éditeur Julliard a tout ressorti en grand format ce qui est exaspérant. il faudra attendre quelques semaines pour que les poches soient à nouveau disponibles.

A monsieur R. à qui je demandais s'il allait bien, ce qu'il y avait de neuf dans sa vie...je me suis vu répondre :
_"Ben Corinne, à mon âge, une petite maladie ou une petite insuffisance rénale ou autre... Que voulez-vous qu'il m'arrive d'autre?"
Monsieur R., vous nous faites rire!

Pensées pour monsieur W. qui rentre à l'hôpital mardi et qui a le même genre d'humour.
Revenez-vite, on vous a mis un petit poche croustillant comme vous les aimez de côté.

Une cliente nous a offert un petit coeur rouge en mousse, objet publicitaire pour le don d'organe.
Maryline et moi, si on peut servir...
Si on a de bons restes...

Aucun commentaire: