27 juin 2008

Clients idéaux

Nous avons des clients idéaux...

Une cliente nous a acheté le livre de Toby Litt, Un hôpital d'enfer, éd. Phébus qu'elle a commencé de lire à la FNAC à côté de son boulot. Elle y va chaque jour à sa pause déjeuner, elle est rendue page 97 et veut l'emporter en vacances...
mais pas question de l'acheter dans ce magasin, elle déteste les grandes enseignes, les groupes et puis, elle veut un livre neuf qui n'a pas été déjà lu...
Je l'adore.

Une autre cliente nous a commandé des poches chez Hachette pour offrir à ses amis. Comme ce distributeur est une tortue , muette de surcroit, nous n'avons toujours pas les livres commandés au bout de 8 jours et sommes dans l'impossibilité de savoir s'ils arriveront un jour ou non. Rongées au quotidien par ce genre de problèmes, la cliente nous a rassurées: -"Ne soyez pas inquiètes, j'offrirai d'autres titres". Quelle choux à la crème fleurette allégée!


Des clients amis ayant acheté le coffret des deux livres de Titouan Lamazou, Femmes, éd. Gallimard à 200 euros nous ont avoué , 8 mois après leur achat, que les livres étaient abimés à l'intérieur du coffret...mais ils ne voulaient pas nous embêter avec ça.
Trop gentil, comme diraient mes filles.

Monsieur S., très aimable nous commande toujours des livres avec les bonnes références, le code EAN qui commence par 978... faciles à trouver, il règle en espèces pour nous éviter les frais bancaires, ne veut jamais de sacs ni de factures rapport à la planète et possède le plus beau des sourires.
Aaah...soupirs, no comment.


Madame D, vos caisses de champagne ont été livrées à la librairie. Venez vite, nos clients nous demandent s'ils ont droit à une bouteille pour l'achat de quelques livres.

Mademoiselle F, votre maman a laissé les clefs du studio mais attention, nous fermons de 14h à 15h30 et le soir à 19h30.

Une trousse de toilette, genre Vanity, contenant du matériel de sculpture a été oubliée à la librairie.

Une étudiante et son amoureux , cautionnés par les parents, très gros lecteurs, recherchent un appartement de deux pièces à louer pour septembre dans le quartier. Nous ne voulons pas les perdre comme clients. Alors si vous pouvez faire quelque chose pour nous tous...

Je fayote un peu avec le balayeur de la rue Alexandre Parodi. C'est toujours le même depuis quelques mois. Du coup, il nettoie un peu plus le trottoir devant la librairie. Avant, il ne balayait qu'à un mètre du caniveau. Nous avons constaté un net progrès. Dire que je ne supportais pas ceux qui faisaient de la lèche à l'école...

Vu passer un énorme bambou devant la vitrine. C'était drôle de voir cette plante se promener toute seule.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore vos commentaires. Et vous avez de la chance, Monsieur Auster chez vous, c'est génial.
Paris me manque beaucoup et surtout, oui, surtout, ces librairies.
Merci de vos paroles!!
Josefina Schenke, du Chili

Sophie a dit…

Ah moi aussi les librairies me manquent! Je lis TOUS vos posts, j'aime ce blog.
Les librairies me manquent: j'habite à Tahiti et ici, pas de librairies dignes de ce nom...

litote en tête a dit…

Josefina et Sophie, Incroyable!
Vous lisez le blog depuis le Chili et Tahiti!
Nous n'en revenons pas.
Comment êtes-vous arrivées sur le blog de notre petite librairie?
En tout cas, nous sommes très heureuses de vos gentils messages. Rien que pour des moments comme ça, j'ai encore envie d'écrire.
Merci beaucoup.

Sophie a dit…

Je suis ravie de lire que ce blog continue grâce, entre autres, à mon commentaire!
Je possède un blog et je saute de blog en blog; un jour j'ai atterri ici et j'adore, vraiment.