19 juin 2008

Bravo Marguerite !

Marguerite,comme vous vous en souvenez peut-être, a effectué un stage de deux mois dans notre librairie.
Elle soutenait son mémoire de stage hier à son IUT au Havre en vue de l'obtention d'un DUT Information Communication, Option: Métiers du Livre et du Patrimoine.

Je suis allée l'écouter parler de l'intérêt d'être présent sur un média comme internet. Le sujet m'intéressait vraiment. Maryline gardait la librairie.
Dans le train, à l'aller ,j'ai lu son mémoire et Le Magazine Littéraire avec un dossier consacré aux romancières anglaises.


Les locaux de l'IUT du Havre


Devant sa tutrice de stage et ses camarades, Marguerite a exposé les différentes possibilités pour les libraires indépendants d'être sur Internet: les sites, les blogs, les portails de librairies en énonçant les avantages et inconvénients.
Pour le blog, elle a avancé son coût infime, le temps passé à la rédaction, la difficulté de le trouver sur un moteur de recherche, l'inconvénient de n'être pas marchand.
C'était bien vrai ce que tu disais d'une voix émue chère Marguerite.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai la tentation d'arrêter le blog.

J'ai aimé que tu parles du temps qui s'écoule plus calme dans la librairie en contraste avec le métro ou la rue que tu prenais le matin pour venir travailler.
Maryline et moi étions très contentes que tu obtiennes des bonnes notes. (16 pour le stage, 15 pour le mémoire et 15 pour la soutenance.)


En quittant l'IUT, Marguerite m'a emmené visiter la librairie La Galerne que j'avais très envie de découvrir. La librairie est immense et un peu froide, rangée au cordeau, le rayon poésie est riquiqui, le rayon enfant est assorti de boîtes de jeux et l'espace café à l'intérieur est grand comme notre librairie...

Dans le train au retour, j'ai lu Un enfant de l'amour de Doris Lessing. éd. Flammarion.

13 commentaires:

gilda a dit…

non, pas arrêter le blog, pas arrêter. :-(

ELOU a dit…

aRRGHH! Que lis-je entre les lignes, "tentation d'arrêter ce blog", non, non, continuez s'il vous plaît... bien sûr c'est facile à dire et évidemment cela prend un temps infini mais c'est aussi une visibilité sur le "vrai" métier de libraire!
Bravo à Marguerite pour ses résultats et son sujet original!

ms a dit…

Bravo Marguerite, et au passage : arrêter ce blog ce serait dommage pour nous qui le suivons et l'aimons bien bien bien

janu a dit…

Autant le dire franco : le blog est désintéressé !...

montgolfier a dit…

non, pas arreter, s'il vous plait

Anonyme a dit…

je confirme l'enthousiasme de mes consoeurs et confrères lecteurs assidus du blog : merci de ne pas arrêter,
olivia

Anonyme a dit…

Je n'avais jamais laissé de message...mais là horreur ! non n'arrêtez pas. Ce blog est un tel plaisir...vous êtes des libraires de rêve ! c'est un tel bonheur de vous lire et que de découvertes grâce à vous. Isa

Anonyme a dit…

je m'y mets aussi, ce serait dommage d'arrêter, mais ce n'est qu'une passade, un passage, une petite déprime, ça ira mieux , n'arrêtez pas
PdB

Laurent a dit…

Bonsoir Corinne,
Si tu arrêtes ton blog on va passer aux menaces alors ! Plus de cerises, plus de bouilloire etc ... Attention prends garde à toi ;)
Noooooon, tu ne vas pas faire ça, la lecture de ton blog c'est mon petit moment de plaisir le matin au petit déjeuner !
Bises à toi et à Maryline bien sûr

litote en tête a dit…

Merci amis lecteurs du blog...
Mais vous feriez mieux de lire des livres!
Vous me faites plaisir quand même...

Anonyme a dit…

Comme je te l'ai dit tout à l'heure de vive voix, je vais lancer une pétition en ligne, que je doublerai d'une pétition papier pour que tu n'arrêtes pas le blog. Tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été prévenue! Il est hors de question que ce blog cesse...Les lecteurs du blog lisent aussi des livres, mais il n'en demeure pas moins qu'ils veulent continuer à te lire. bises sandrine

Anonyme a dit…

Quoi !!! Qu'apprends-je ?? Tu vas au Havre sans t'arrêter à Rouen ?? C'est une honte !! Des bises quand même à Co Foldinguette .
Régine

Anonyme a dit…

bonjour, c'est la première fois que je laisse un message, mais non alors n'arrêtez pas ce blog ! C'est tellement agréable de vous lire, de dévouvrir un peu plus votre métier... Chez moi aussi il y a une libraire extraordinaire...

quant à la librairie de la Galerne, j'y suis passée il y a trois ans, trop bien rangée, trop aseptisée...

bonne journée

Claude