15 mai 2008

Soirée des éditions Le Sonneur

Voici revenu le temps des soirées littéraires.

Ce soir, j'ai repris mon vieux vélo pour aller à la Cagouille , un très bon restaurant de poissons dans le 14ème arrondissement où avait lieu la soirée organisée par les éditions du Sonneur. J'avais promis à Sandrine Duvillier qui vient nous voir régulièrement que je ferai tout mon possible pour y aller. Je suis tellement navrée de ne pas vendre mieux leurs livres pour l'instant. C'est de ma faute. Je ne les lis pas assez, je ne peux pas bien les défendre.

En vélo, on capte des bribes de conversation.
Sur le pont Saint-Michel un couple s'engueulait en voiture."Tu m'énerves, c'est toujours de ma faute! disait-il à la femme qui était assise à côté.
Rue Schoelcher, par la fenêtre, dans un bel immeuble: "Chéri, je me suis déjà levé à 5 heures, je suis crevé!"
Sur un trottoir rue Jean Zay, une adolescente: "Mais oui j'te dis, t'es sourd!"

Au carrefour Bd Raspail/rue de Vaugirard, j'ai entendu un COUCOU. C'était Caterina une cliente. Rigolo.

La soirée avait lieu sur la terrasse du restaurant donnant sur la place. Sandrine m'a présenté Valérie Millet, la fondatrice de la maison d'édition ainsi que Jean-Luc Remaud. Ils sont trois permanents à travailler dans cette jeune maison d'édition qui fête ses trois ans et a 13 titres à son catalogue.

Leurs trois derniers titres sont dans notre vitrine actuellement: Portraits du jour, de Marc Kravetz; 200 chambres, 200 salles de bains, de Valery Larbaud; Encre de guerre, de Jean-Marie Dallet.

A la soirée, j'ai papoté et grignoté avec de charmants libraires: François, librairie Climats dans le 9ème arrondissement qui m'a tendu l'assiette de croûtons à la crème de poisson, fait la connaissance de Jérôme librairie La Manoeuvre dans le 11ème qui avait l'assiette de poulpes, revu avec plaisir Michèle et Alain Lemoine détenteurs de l'assiette de saumon, librairie L'Astrée.

Vu Marc Kravetz avec une chemise vert pomme, auteur de Portraits du jour et chroniqueur le matin sur France-Culture à 8h55 de l'émission qui porte le même titre.
Il m'a dit de sa voix de basse inimitable:" Ah vous êtes libraire! C'est un des derniers havres de paix les librairies."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Eh bien chère Co, après avoir avalé goulûment la trilogie Millenium (addictif, merci du conseil! Mais la traduction n'est pas toujours très idiomatique, dommage...), je reviens aux classiques en ce moment avec Pride and Prejudice de J. Austen. Sinon j'ai relu Lignes de Faille, de N. Huston, parce que ça fait toujours du bien de relire un bon livre. Je viens aussi de terminer un Rafik Schami (Sieben Doppelgänger), moins réussi que d'autres je trouve, mais le style est toujours aussi chantant (eh oui, l'allemand est souvent chantant! Lisez Nachtzug nach Lissabon de Pascal Mercier, ce style, c'est du velours qui vous coule dans la gorge...).
A suivre: Le pavillon des cancéreux, pas très drôle, mais il trône depuis des lustres dans ma bibliothèque et je ne l'ai encore jamais lu, alors à l'attaque! Je vous dirai si j'ai réussi à m'y tenir...
Peut-être pourriez-vous me conseiller des lectures plus légères?
Merci de votre blog, de vos conseils, de votre librairitude...
alexandra

litote en tête a dit…

Alexandra, je suis dans la librairie et nous attrappons quelques titres au vol que nous vous conseillons Maryline et moi: Foer, Extremement fort et incroyablement près, Point Seuil; Richard Powers, Le temps où nous chantions, 10/18 ainsi que son dernier,La chambre aux échos, éd. Cherche-Midi; Anne-Marie Garat, Dans la main du diable, Tome 1 en babel...le tome 2 vient de sortir, L'enfant des ténèbres, éd. Actes Sud; Annie Ernaux, Les années. Pour vous détendre, Fréférique Deghelt, La vie d'une autre,éd. Actes Sud; Claudie Gallay, Les déferlantes, La Brune...
Ah...Zut, un client égaré...qui vient se réfugier pour cause d'orage. On vous laisse. A bientôt!
Ma & Co

Anonyme a dit…

Des libraires comme vous, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale... La littérature ne soigne peut-être pas le cancer, mais en ce qui me concerne, elle sait souvent soigner mes bleus à l'âme. Et avec des prescriptrices telles que vous, j'avance les yeux fermés...
Merci pour tous ces bons conseils, je vais filer dès demain me munir de ces médicaments précieux, malheureusement pas chez vous, mais je gage qu'une certaine librairie tourangelle vous devra un service!
Bonne soirée et bon week-end
alexandra

Mélie a dit…

(Oh oui, Extrêmement fort et incroyablement près, quel régal...)