10 mai 2008

Encore des départs...

J'ai recensé les personnes qui sont parties aujourd'hui:

1) Maryline tout d'abord pour un long week-end mérité. Elle est dans le sud. (Il pleut là-bas en bas...)

2) Mon voisin, celui que je croise chaque matin. Il travaille dans la cour de notre immeuble et le petit coucou matinal est un rituel qui me met de bonne humeur.
Mais il part tout le temps...




3) Olivier Maulin (ci-dessus), auteur du roman Les évangiles du lac, éd. L'Esprit des Péninsules...qui a pris le train des auteurs cet après-midi en partance pour le festival Etonnants voyageurs en direction de Saint-Malo.
Il avait obtenu le prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2006 pour son premier roman En attendant le roi du monde.
Olivier nous a confié que l'ambiance était très drôle dans ce train, surtout au retour.



4) Rosmarie Waldrop, poète américaine, traductrice, fondatrice avec son mari Keith des éditions Burning Deck. Rosmarie a traduit Edmond Jabès, Jacques Roubaud, Emmanuel Hocquard, Oskar Pastior et tant d'autres.
Parmi ses dernières parutions: La reproduction des profils, trad. Jacques roubaud, éd. Melville, 2004; Pré & con, trad. Pascal Poyet, éd. Contrat maint; Quand elles sont douées de sens, trad. F. de Laroque, éd. Spectres familiers, 1989.
C'était une belle surprise de la voir entrer dans la librairie. Elle nous a acheté une tonne de livres de poésie avant de repartir pour Providence (USA).



(5) Philippe Beck est entré et reparti lui-aussi mais nous a promis de revenir bien vite.
Son Journal paru aux éd. Flammarion était encore en vitrine. Quand je vous dis que le hasard fait bien les choses...
Parmi ses dernières parutions, citons Elégies , éd. Théâtre Typographique, 2005; Déductions, éd. Al Dante, 2005; Chants populaires, éd. Flammarion, 2007; l'ouvrage de Gérard Tessier aux éd. Argol, Beck, l'impersonnage.

Marguerite et moi restons à quai ce week-end.
Je m'attache.

Aucun commentaire: