25 mars 2008

Une nouvelle stagiaire bientôt

Maryline est revenue aujourd'hui, sa bronchite est presque finie mais l'a mise KO.

Marguerite est venue se présenter aujourd'hui à la librairie, toute souriante. Elle a 19 ans, l'âge de tous les espoirs de toutes les promesses.
Etudiante en 2ème année de DUT Information Communication option Métiers du livre au Havre, elle viendra pendant 2 mois nous aider et préparer son rapport de stage.
A la lecture de sa lettre de motivation manuscrite, je constate surprise qu'elle sait faire de belles majuscules. C'est un peu idiot comme réflexion, mais ça m'attendrit les majuscules, je repense aux dernières années du porte-plume, aux lignes que mon grand-père me faisait remplir. J'avais tant de mal à faire le E majuscule. Le R était moche, le D tordu.
J'en profite pour faire plein de bises à Stéphanie, notre ancienne stagiaire devenue libraire.
Pauline et Jean- Pierre, libraires chez Sauramps à Alès, sont venus voir à quoi ressemblait notre librairie dont ils lisent le blog. C'est toujours une jolie surprise ces visites amicales.
La librairie était calme , nous avons parlé des villages remplis de librairies comme Banon, Montolieu, Becherel dont ils ont visité certaines. Hélàs pour nous, il faudrait fermer la nôtre pour en visiter d'autres. Je rêverais d'un tour de France des librairies où chaque libraire nous ferait découvrir un auteur ou un livre. Pas plus d'un, ma mémoire ne pourrait peut-être pas plus.
J'ai demandé à Jean-Pierre de nous citer un de ses écrivains préférés: il nous a parlé de l'écrivain belge Verhaeren, auteur de Sodome et Grand-père* que je ne connais pas du tout... ce qui est merveilleux dans ce métier. On en apprend tous les jours et nous sommes de plus en plus humbles.
Au fond de moi, je ne peux m'empêcher de me trouver sacrément ignare.
Avant de partir, il nous a offert Les fines attaches, de Georges Lambrichs, collection l'Imaginaire chez Gallimard.
En exergue, cette phrase de l'auteur:
"Les fines attaches relient entre eux quelques moments de vie dispersés, syncopés, mais qui ne gagneraient pas à être prolongés ou répétés".




Bon anniversaire à ma petite soeur chérie.

* Vous pourrez trouver le livre de Jean-Pierre Verheggen, Sodome et Grammaire aux éditions Gallimard.

2 commentaires:

Seadew a dit…

Bonjour les filles ! que je suis faignéante, j'avais vos 4 derniers billets en retard de lecture ! Je ne peux mettre la main sur votre adresse email, pourriez-vous m'en envoyer un à la librairie (lecomptoir@gmail.com), je voudrais avoir des renseignements au niveau des stagiaires, j'ai entendu dire que certains jeunes cherchaient des stages à l'étranger et qu'il y avait des bourses pour cela. Je suis partante pour en recevoir... excusez ce mail plutôt terre à terre, je ne vole pas haut en ce moment... bises bises, Maryline du Chili.

Pascal a dit…

Bonjour Litote... Se pourrait-il que ce livre contienne des nouvelles ? Se pourrait-il qu'un livre publié il y a 30 ans (presque) vive encore dans une librairie ou une autre ?
Non ! Je dois rêver ! Cependant, il existe encore des libraires, votre blog l'atteste, qu'on aimerai vraiement rencontrer (on s'est loupé de peu au salon...)
A bientôt