22 mars 2008

L'odeur

L'odeur quand on entre dans la librairie est particulière. Certains nous disent qu'elle sent les livres.
Nous sentons l'odeur de la librairie lorsqu'on y entre le matin. Ensuite, on n'y fait plus attention.
Ce matin, je m'étais trop parfumée, j'en étais presqu'incommodée.
Cet après-midi, j'ai senti une odeur de caca, un bébé avait besoin d'être changé...
puis une odeur de jambon et de poisson.

Monsieur R , un de nos plus anciens clients, nous a offert des pâtes qu'il a rapportées spécialement de son village en Italie.
Si madame M. nous rapportait de l'huile d'olive comme l'année dernière et monsieur G. un saucisson comme cet hiver, on pourrait se faire un gueuleton.

Notre rayon cuisine marche de moins en moins. Les parisiens ont moins de temps pour cuisiner, ma voisine va sur internet pour dénicher des recettes...On vend parfois des beaux livres comme La cuillère d'argent, éd. Phaidon
Ce rayon est situé trop bas, il faut se mettre à quatre pattes pour le regarder. On ne sait plus trop ce qu'il faut avoir. Notre cliente gourmande Marielle peste. De temps en temps, on le déplace. Mais il finit toujours dans un coin au coin.

Pas mal de commandes clients aujourd'hui.
Pour commander et afin de prévenir lors de l'arrivée du livre, on demande le nom et numéro de téléphone du client.
Aujourd'hui, j'ai eu un cas dramatique: un client m'a épelé son nom. Ce dernier était très long, ne tenait pas dans la "case" et comportait dix consonnes qui feraient le bonheur d'un joueur de scrabble si les noms propres étaient admis, dans le genre de Schriwickskayoff ou Sczwitchokayoff...

Ai vendu un livre au prix curieux de 9,91 euros. J'ai généreusement proposé au client d'arrondir à 9,90 euros. Il m'a répondu qu'il n'était pas contre les centimes, qu'ils faisaient partie de son pouvoir d'achat.

Un client, professeur dans un lycée français à Madagascar, m'a raconté qu'un jour, alors qu'il surveillait un examen, un chanteur s'est mis à gratouiller de la guitare et à chanter sous les fenêtres de l'établissement. Il chantait en malgache les réponses au sujet qu'il avait donné.

Aucun commentaire: