11 janvier 2008

Quelqu'un m'a dit...

...que je lui avais déjà souhaité la bonne année, la bonne santé avec de bonnes lectures.
...que le blog était trop triste
...que je me relâchais
Voui, c'est bien vrai. La semaine était rude. Mais demain, c'est mon anniversaire. Même en l'absence de Michèle Lesbre, j'aurai un sourire jusqu'aux oreilles.
Quelqu'un m'a dit que j'allais être gâtée.

Je vous ai préparé de mes blanches mains un gâteau au chocolat...

Ce matin, dès l'ouverture de la librairie, on nous a demandé le livre de Cécilia Sarkozy, celui où elle révèle ce qu'on sait déjà tous, qui faisait l'objet d'un référé...
Pfft, nous ça nous épuise! On appelle ce genre de littérature "produit frais" parce que la durée de vente est équivalente à la conservation d'un yaourt sur le bord de ma fenêtre. (Mon réfrigérateur est en panne)
Les représentants nous demandent de commander des quantités de ces titres "sous X". Ils peuvent juste nous dire que l'auteur est quelqu'un de très connu, très médiatique, qu'il y aura un buzz terrrrrible...Ces arguments de vente nous dépriment.
Doit-on à chaque fois commander à l'aveugle des quantités astronomiques pour être de bons libraires?
Ce qui est sûr, c'est que nous ne sommes pas de bonnes commerçantes.
Bref, notre grossiste la SFL n'avait plus un seul exemplaire ce matin à 10h, en avait commandé aussi très peu, nous n'avons pas pu satisfaire quelques clients.

Alors que je fumais une cigarette sur le trottoir, quelqu'un a crié "CORINNE!".J'ai vite jeté ma cigarette. C'était un étudiant qui appelait sa copine un peu fort. Je me suis sentie bête comme prise en faute.

Une cliente a mélangé les pochettes cadeaux à Noël et a offert à sa petite fille de 6 ans un livre de Marguerite Duras. Hou la la, était-ce L'homme assis dans le couloir?

Une autre nous a téléphoné pour nous prévenir qu'elle nous envoyait son fils, elle ne pouvait pas sortir ayant des bigoudis sur la tête. J'ai adoré entendre le mot bigoudi.

Une petite Colette est née aujourd'hui. Ca rime avec cette famille super chouette.
Ma fille cadette a adoré lire la série des Claudine. Je vais recommander des titres de cet écrivain que j'adorais adolescente.

Merci Sam, ami lecteur du blog de m'avoir téléphoné de ton lointain pays pour me souhaiter un bon anniversaire.

7 commentaires:

fashion victim a dit…

Bon anniversaire Corinne, plein de belles couleurs! Allez, courage, je pense à toi (et à Maryline, en espérant que ses microbes sont partis)! (et je vais passer, incessamment sous peu)

Caro[line] a dit…

Corinne, je te souhaite un très bon anniversaire ! Je ne pourrai pas passer cet après-midi pour goûter ton gâteau au chocolat, mais j'espère pouvoir bientôt passer. Peut-être avec Fashion ? ;-)

beat a dit…

bonne anniversaire ....

Nanou a dit…

Bon anniversaire, malgré cette semaine pleine de tristesse et de contretemps !
Je lis votre blog avec beaucoup de plaisir. Il faudrait que je vienne vous rendre visite, mais j'ai peu l'occasion de venir dans votre quartier, j'habite dans le 92.

Agnès a dit…

Joyeux anniversaire Corinne :).

Seadew a dit…

salut les libraires, juste pour vous dire que je passerai plutot apres mon r-v demain et pas a 10 heures comme prevu avec Maryline aujourd'hui. Donc dans l'apres midi, plutot debut d'apres-midi... c'etait sympa cette rencontre... a demain, Maryline du Chili

litote en tête a dit…

Maryline du Chili, Venez... viens déjeuner avec nous! Nous fermons la librairie à 14h. Réouverture à 15h30. Hâte de faire ta connaissance.

Merci Fashion victim, Caro, Beat, Agnès! Vous m'avez aidé à passer le cap. Le gâteau manquait un peu de sucre. L'année prochaine, il sera meilleur et vous serez peut-être là.