18 juillet 2007

Dominique Blanc à la librairie


Dominique Blanc visage nu avant le maquillage. Nous l'avons trouvé belle ainsi .J'ai eu un peu honte de lui demander de la prendre en photo . Je gâchais ce petit moment où elle prenait un petit café chez nous.

Un tournage dans un quartier, c'est un événement mais aussi un bouleversement.Le commerçant qui a un camion garé devant sa vitrine peste toute la journée face à ce mur blanc (parfois noir)...

...ou subit la musique du groupe électrogène!

Grâce à l' intervention diplomatique d'un ami auprès des "ventouseurs", nous avons échappé aux camions installés devant la librairie.
M'enfin, on ne peut pas tout le temps se plaindre! L'équipe vient faire des emplettes et les sujets de papotage changent.Ca fait de l'animation.
Le film qu'ils sont en train de tourner s'appellera " Par suite d'un arrêt de travail..."Il s'agit d'une comédie,réalisée par Frédéric Andrei avec également Patrick Timsit et Charles Berling qui ont dévalisé l'épicerie fine des frères Castro.
Dominique Blanc a fait mettre de côté L'élégance du hérisson de Muriel Barbery.

Comme par hasard, presqu'au même moment, Muriel nous envoyait un petit commentaire sous le blog d'hier me conseillant la lecture de Kim Dong-Hwa, un auteur de manwha coréen que j'adore .Muriel, je te conseille aussi de lire La bicyclette rouge en 3 tomes de cet auteur , éditions Paquet.J'aime la BD et les manwhas mais j'avoue, les mangas des jeunes ado m'ennuient pour l'instant.

°°°°°°°°°°
P.S. pour Mme M. du 17, nous avons bien remis les clefs de votre appart' à Mlle V.
M. S, le coursier n'est pas encore venu chercher ce que vous nous avez laissé pour lui.
Mlle T.Avez-vous récupéré le bip du parking?Mme F. vous prie de l'excuser.

10 commentaires:

Agnès a dit…

Bonjour chère libraire,

on vous a donné quoi comme mangas pour débuter (à part Naruto)? Parce que, s'il est vrai que certaines séries sont peu intéressantes, le manga est un univers très varié. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais peut-être, ou même probablement, n'avez-vous pas les mêmes que votre voisin ;)?

Muriel a dit…

Chères libraires,

Vous êtes imbattables, vous connaissez tout !
Peut-être, toutefois, n'avez-vous pas encore lu "Hikaru no Go" ou " The Death Note" ? Ce sont des mangas qui plaisent aux adolescents mais qui réjouissent aussi l'adulte que je suis.
Mais je cesse, promis, de donner des conseils aux libraires, je ne suis pas de taille.

Le meilleur à vous deux,
Muriel

Agnès a dit…

C'est une impression ou mon commentaire d'hier sur les goûts en matière de manga est passé à la trappe :( ?

litote en tête a dit…

Ô Agnès, désolée mais je n'ai absolument pas reçu votre commentaire sur les mangas...Pouvez-vous l'envoyer à nouveau?Je ne pense pas qu'il y ait matière à censure.

Agnès a dit…

Pas grave, pas grave ;)
Je demandais simplement quels mangas on vous avait donné à lire et disais qu'il y en avait vraiment de toutes les sortes et que vous aviez probablement d'autres préférences que votre voisin, d'où l'ennui.

litote en tête a dit…

Oui Agnès, effectivement, mon petit voisin de 12 ans m'a prêté Naruto, One piece et Negima.Ca m'intrigue quand même la passion de ce gamin pour les mangas , c'était un grand lecteur de littérature.Il ne lit plus que ça!Je vais essayer de lire ceux conseillés par Muriel Barbery qui semblent plus adaptés à mon âge et à mes goûts.En lisez-vous?
Bonne nuit!

litote en tête a dit…

Muriel, merci pour tes conseils.Nous en voulons d'autres, encore et encore et dans tous les domaines.Retire- vite cette promesse de ne plus nous conseiller. Nous apprenons tous les jours de vous tous et c'est le côté merveilleux de notre métier de libraire.Personnellement, plus je vieillis, plus je suis désespérée par mon ignorance.
Plein de bises de nous deux.

Agnès a dit…

C'est bien ce que je pensais :)! Naruto c'est en quelque sorte la tarte à la crème du moment, la série phare des ados (il y a quelques années l'équivalent c'était Dragon Ball). Je n'ai jamais lu One Piece, mais il vise le même public. Quant à Negima c'est bien sympathique mais lassant au bout d'un moment. Love Hina, aussi de Ken Akamatsu, est mieux.
Sinon je vous conseille vivement Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki (chez Glénat. Le film aussi est à voir absolument). Il y a aussi Number 5 de Taiyou Matsumoto (chez Dargaud, collection kana) qui est d'un style très exigeant. En manga très noir et cyberpunk, il y aurait Blame! de Tsutomu Nihei (chez Glénat). Je vous conseille aussi Larme Ultime de Shin Takahashi, un manga inclassable et sublime (chez Delcourt). Parmi les classiques, il y a bien sûr les oeuvres d'Osamu Tezuka (Astro Boy, Black Jack...) et Albator de Leiji Matsumoto (chez Dargaud, kana). Si jamais le genre shounen ai/yaoi (histoires d'amour entre hommes) vous tente, je vous recommande chaudement Loveless de Yun Kouga. Je lis la série en ce moment et elle est vraiment géniale (mais il faut aimer le genre ;)).
Pour finir (ce commentaire est beaucoup trop long, désolée), je vous suggère de lire le superbe volume Japon chez Castermann écritures qui regroupe des oeuvres de 17 dessinateurs (bd et manga).
Voilà, je crois que j'ai répondu à votre question :).
Au fait, folie hp7 en anglais à la librairie aujourd'hui ou pas du tout?

litote en tête a dit…

Agnès, je vous écris entre 2 clients sur le poste de caisse...petit risque que mon message ne soit pas très long ou coupé.Merci beaucoup pour toutes ces info, vous semblez bien connaître les mangas. Tiens, je viens justement de vendre et discuter BD/mangas avec des clients qui ont 2 fils et 3 petits-fils , ah les garçons ! Je vends le volume Japon regroupant les 17 dessinateurs, il est très intéressant. Je commanderai à notre retour le 28 aoùt les titres que vous me conseillez. Ainsi, ma culture en ce domaine sera un peu meilleure et notre rayon au top.
Il est 14h, je meurs de faim, viens de faire deux ventes à 250 euros de titres divers, la librairie est presque vide...C'est terrible de voir les étagères avec des livres qui ne tiennent plus, serrés contre les autres.Pas de folie hp7 puisque nous avons pris la décision de ne pas le vendre en anglais quelques jours avant la fermeture estivale...Soleil pâle comme notre mine à Paris.
Bonne journée!

Mlle F. a dit…

Pour prolonger cette jolie rencontre avec D. Blanc :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/biblio_blanc/presentation