01 juin 2007

A la poursuite des livres...

Le vendredi est souvent marqué par une course aux livres.
En vue du samedi, qui est la plus importante journée pour la librairie, nous devons avoir en stock tous les livres qui seront demandés: les avoir et en quantité suffisante.
Dès le mardi, nous devons nous poser des questions: "quels sont les livres qui vont être demandés?", "on les a?", "en quantité suffisante?", "non? alors il faut en commander", "quels livres sont chroniqués dans les journaux?"....
Et le vendredi, nous passons en revue les rayons afin de vérifier que nous ne manquons d'aucun livre. Dimanche, c'est la fête des mères, nous préparons donc les livres que nous pourrions conseiller comme cadeaux.

- L'élégance du hérisson? Présent.
Nous le suivons depuis longtemps. Nous connaissons son rythme de croisière. Le stock est prêt.
- La femme du Vème? Oui chef.
Nous avons fait l'erreur une fois. Maintenant, nous gérons.
- Persepolis? Oui commandant mais cet élément est en quantité insuffisante. Nous ne tiendrons pas longtemps. Idem pour l'élève Echo Park.
Pour le premier, un prix lui a été attribué au festival de Cannes. Le mardi, une commande était envoyée en vue des retombées de cette reconnaissance. Pour le second, le démarrage a été lent, le roulement était bon depuis sa sortie. Puis depuis une semaine, le livre connaît une accélération qui nous a surpris. Les départs sont plus rapides que les arrivées.
- La fin (dernier tome des aventures des orphelins Baudelaire)?...re...J'ai appelé La fin?...Sergent, le livre La fin est manquant. Il ne s'est pas présenté à l'appel. Bizarre, normalement nous recevons les nouveautés.
Nous sommes dans une situation d'urgence, il faut organiser des expéditions de récupération.

Pour Persepolis, après un appel au distributeur qui nous signale un léger retard dans l'envoi, Corinne est envoyée en mission sur le terrain. Elle va chercher les livres directement chez l'éditeur. Editeur qui, heureusement, n'est pas loin de la librairie.
Pour La fin et Echo Park, elle se rend à la SFL, un grand marché du livre dans Paris où les libraires peuvent se ravitailler en cas d'urgence.
Corinne revient de mission chargée de livres. Nous sommes prêtes pour samedi et la fête des mères.
De sa visite à la SFL, Corinne nous rapporte qu'une libraire lit régulièrement le blog (bonjour chère collègue).

Parallèlement à cela, la vie de la librairie a été calme avec un pic important vers 17h. Nous avons eu l'impression que tous les enfants s'étaient donnés rendez-vous à la librairie. Une vague puis le grand calme.

Nous avons eu la visite de l'américaine Cole Swensen. Elle a écrit notamment des poèmes qui ont été traduits et édités chez Les petits matins dans le recueil Nef. Très gentille. Elle est repartie avec un exemplaire de MaternA de Hélène Bessette sous le bras.
Depuis le début de mon stage, je croise, rencontre de nombreux acteurs du livre: écrivains, éditeurs, diffuseurs, libraires, passionnés...je vis des moments savoureux, passionnants. Ils vont me manquer quand je finirai mon stage dans deux semaines.


Stéphanie, l'attrape-livres

Aucun commentaire: