19 juin 2007

Chère Stéphanie, la rentrée littéraire...

Chère Stéphanie,
Comme tu n'es plus là, je vais te raconter notre journée d'hier.
Le matin ,à l'aube pour moi, nous étions conviées à la présentation de la rentrée Seuil dans une jolie salle dite des Miroirs Passage Jouffroy.
Les écrivains et leurs éditeurs sont venus nous parler de leurs livres.
Sur la photo, reconnais-tu Lydie Salvaire?



Les libraires sont en train de s'installer dans cette salle des Miroirs jadis un entrepôt de tapis.
Lieu étonnant, non?


La présentation était longue.
Vu Charly Delwart, Paul Fournel, Louis Gardel, J-F Haas, Jean Hatzfeld, Charif Majdalani, Antoine Volodine.

Nous avons été très sages.
Juste eu un petit fou rire discret lorsque Maryline m'a écrit une phrase drôle sur un petit bout de papier.

En fin d'après-midi, la réunion chez P.O.L avait lieu dans la cour de l'hôtel particulier où se trouvent leurs bureaux.
Quel endroit de rêve pour travailler!


Sur la photo, Jean-Paul Hirsch , le directeur commercial.





Au milieu de ce groupe, tu reconnais peut-être Arnaud notre représentant.
L'homme en premier plan est Alain Lemoine de la librairie l'Astrée. Sa femme Michèle était à la soirée Actes Sud.


Dans cette jolie cour,Célia Houdart, Louise Desbrusses, Marie Darrieusssecq et Emmanuel Carrère sont venus nous présenter leurs livres et nous lire des extraits.



Pendant la lecture, des bulles de savon s'échappaient d'une fenêtre.



J'ai commencé Une mauvaise maire, de Jacques Jouet.







Aujourd'hui à la librairie, nous avons retrouvé nos habitudes. Rien à signaler sauf ton absence.

La librairie était étouffante.Nous avons offert pas mal de verres d'eau.


Fraîcheur de la journée,deux classes de l'école primaire de la rue Eugène Varlin sont venues dépenser leurs chèques-lire.




En fin de journée, Claude Tarrène (photo ci-dessus), directeur commercial des éditions Le Dilettante est passé nous présenter les nouveautés. Le prochain livre d'Anna Gavalda est prévu pour 2008.
Anna, on t'attend!
En attendant, un nouveau roman de Laurent Graff arrive ainsi que ceux d' Antonio Pennachi, Bertrand Guillot, Pierre Charras, Dominique Noguez, Alain Bertrand.













Chère Stéphanie,

Tu es concentrée sur cette photo...


Maryline et moi t'embrassons bien fort.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de te lire. Et en même temps, je ressens de la nostalgie en lisant tes mots.
Deux jours que vous avez repris le travail. deux jours que je ne participe pas à la vie de la librairie. Le café a été bon? Claude est passé? Isabelle a acheté le pain? combien de cartons aujourd'hui? Combien de clients?
Pleins de questions que je me pose toute seule devant mon ordinateur tandis que je peaufine mon rapport de stage.
Bonne semaine et vivement samedi...

Stéphanie