22 mai 2007

Nous avons perdu au loto...

...Même pas quelques piécettes pour rembourser les tickets.
Mais, parallèlement, j'ai gagné le droit de croquer les petits évènements de la librairie pour une semaine encore. C'est reparti pour des nouvelles aventures!

Reprise en douceur. Le soleil m'attendait pour me souhaiter une bonne journée. Mais le petit coquin. Une fois, dans le métro, il en a profité pour se cacher. A la sortie, je ne l'ai retrouvé que derrière de gros nuages.

10h: Je pousse la porte. Maryline est déjà d'attaque. Corinne nous rejoint à peine 5 minutes après mon entrée.
10h15: Je suis derrière la caisse. Une tasse de café vient parfaire mon réveil.
10h30 ou 10h45: Je descends les fameuses marches pour aller au sous-sol. Aujourd'hui, je prends mon deuxième cours de gestion. Leçon du jour: Corinne me montre comment vérifier les factures mensuelles que la librairie doit payer aux distributeurs.
Opération lente et fastidieuse à la longue mais importante pour éviter toute facturation de livres, que nous n'avons jamais reçu, par les distributeurs.
Petit à petit, j'apprends le métier. Et à aucune étape, je ne me suis dit que j'ai fait le mauvais choix. Quel plaisir d'évoluer dans un environnement rempli de livres et être entourée de personnes passionnées.

13h: Depuis le début du stage, j'ai une horloge à la place du ventre. Chaque jour, il se fait entendre à heure régulière. Il gargouille... et je sais quand il fait ça qu'il est 13h. Plus qu'une heure avant de le faire taire.

14h: pause, pouce, temps-mort.

15h30: fin de la mi-temps.
J'ai pas vu l'après-midi passée (je dis ça mais depuis le début du stage, je ne vois pas les jours passés). Visite d'un représentant. Comme il est difficile de choisir parmi toutes les nouveautés. Avec le temps, je devine peu à peu les attentes des clients. Mais il y a toujours le doute et la peur d'être passé à côté du livre qui marche ou d'avoir pris une quantité trop grande d'un livre dont personne ne semble vouloir. Clients qui ont retrouvé le chemin de la librairie après un long week-end. Commandes à passer. Recherches à effectuer...

19h ou avant... ou après..., je sais pas: Avant de partir, un dernier papotage en compagnie d'un habitué, préposé à chouchouter le rayon poésie. Une dernière halte pour parler du livre que j'ai choisi pour accompagner mon voyage sous Paris afin de rentrer chez moi.

Mercredi, c'est sortie: Demain sort au cinéma Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel. Je ne l'ai pas vu. Mais le livre que j'ai choisi, avant de partir de la librairie, est le livre qui a servi de base. Magnifique, bouleversant.
- Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby.

La demoiselle du Xème, stéphanie.

2 commentaires:

Laure a dit…

désolée pour le Loto, mais chouette, on vous garde encore un peu ! Vous formez une bien belle équipe toutes les 3, merci de nous faire partager tous ces petits moments !

litote en tête a dit…

Le loto...on le refera un jour peut-être. C'est la première fois que je jouais. Même pas eu la chance du débutant.

C'est un vrai plaisir que de vous faire partager tous ces détails de la vie d'une librairie.