23 mai 2007

"Je vais le lire avant de l'offrir...

...ne fermez pas le paquet cadeau."
Une cliente lance cette phrase alors que l'étiquette allait être posée pour fermer le paquet.
J'étais en train de ranger quelques livres quand je l'ai entendue.
J'ai souri. Il m'arrive parfois de faire pareil. Acheter un livre pour un ami. Le lire rapidement en faisant bien attention que le livre ne garde pas les marques de mon passage. Puis l'offrir.
Apparemment, je ne suis pas la seule à utiliser cette technique.
De temps en temps, je brouille les pistes. J'inverse les étapes: je l'offre puis je l'emprunte.
D'autres fois encore, quand j'ai aimé un livre, je l'offre aux personnes que j'aime.
J'ai l'impression que le geste d'offrir un livre que j'ai aimé et qui m'a touchée revient, un peu, à un geste intime. J'offre un livre et, en même temps, j'offre une partie de moi. Des impressions que j'ai, des sentiments que je ressens et que j'ai envie de partager.
Enfin, bref...

Aujourd'hui, nous avons eu la visite d'un jeune homme à la recherche d'une librairie qui le prendrait en contrat dans le cadre d'un brevet professionnel de librairie. Durant 2 ans, il partagera son temps entre les cours théoriques et le travail en librairie. C'est la deuxième personne qui passe à propos du brevet professionnel.
Quel plaisir de rencontrer des personnes qui ont la même passion. Un jour, on sera peut-être collègues dans une librairie.

Autre visiteur du jour: un chien.
Nous discutions de tout quand le toutou est venu nous faire un p'tit coucou. Il a fait un tour. Maryline lui a demandé où était son papa. Timide, il n'a pas répondu.
Ne trouvant pas le livre qu'il cherchait, il est reparti sans regarder derrière lui.

Moi, j'ai trouvé mon livre de chevet:
- Avant les hommes de Nina Bouraoui.


Stéphanie, la stagiaire qui parlait aux lecteurs.

Aucun commentaire: