20 avril 2007

Préparation de rencontre/dédicace

Nous sommes en train de préparer la venue jeudi prochain d'Eric Bouhier,à l'occasion de la parution de son livre Le cabinet des curiosités médicales, paru aux éditions Le Passage.
Comme vous le savez, Eric est mon cousin adoré.Nous voulons faire au mieux.
Ce n'est pas tous les jours qu'on a un écrivain dans la famille!

Il viendra jeudi 26 de 18h à 20h30.

L'éditeur nous a très gentiment offert quelques affiches et des cartons d'invitations .
Nous les avons envoyés à tous nos clients et amis qui n'ont pas d'adresse e-mail.Nous avons sûrement oublié quelqu'un.
Nous prévenons chaque client de cette rencontre.
Reste à envoyer des e-mails qui se transforment en e-maux pour moi. Nos clients déménagent, changent de serveur. Je devrais être plus attentive au fichier client, mieux le tenir, avoir cette préoccupation constante.
Les maîtres mots sont communiquer et organisation, ce qui n'est pas évident pour nous.

Je me souviens d'avoir entendu Renny, libraire du Comptoir des mots, dire que les libraires devraient trouver autre chose que ces rencontres / séances de dédicaces. J'ai parfois l'impression que nous épuisons nos clients et amis.Certains de nos clients nous avouent se moquer d'avoir une dédicace sur leur livre.
Mais qu'inventer d'autre?
La librairie Delamain proposait à ses clients des visites du quartier en compagnie d'auteur.
Nous pourrions demander à Eric de faire des tours de magie,de nous poser des problèmes de mathématiques rigolos...

Si vous avez des idées...

Nous avons eu la visite aujourd'hui de madame Valérie H. nouvelle chef des ventes à la fed, diffusion sodis, responsable d'une équipe de représentants dont le nôtre, Arnaud.
Après 8 ans passées sans avoir vu son prédécesseur, nous avons trouvé très aimable et intelligent de sa part d'essayer de faire le tour des librairies visitées par ses représentants, d'autant plus que notre librairie ne doit pas réaliser un très gros chiffre d'affaire.
Carole Diamant, auteur de Ecole, terrain miné, paru chez Liana Lévi est entrée à ce moment-là dans la librairie .Nous nous sommes tous mis à discuter de l'interview de Michel Onfray dans Philosophie magazine.

Quelles papoteuses nous sommes!

5 commentaires:

anne a dit…

Les rencontres, dédicaces, vernissages ... casse-tête des libraires éditeurs galéristes artistes ... l'autre jour, un ami organisait un vernissage où toutes les 20 minutes il parlait d'un versant de sa création ... c'était bon de l'entendre ainsi décrypter pour nous ses oeuvres ... l'autre fois, une amie donnait un évènement particulier en invitant des artistes proches d'elle ... c'était bon d'être invitée dans son univers ... si je déroulais le fil, j'arriverais à sincérité et émotion

Esculape a dit…

Peut-être pourriez vous suggérer à votre cousin une séance de consultations en lieu et place d'une séance de dédicaces, et prendre la carte Vitale. Vos clients sont sans doute riches de curiosités médicales à lui soumettre.

Anonyme a dit…

Une petite pensée de l'ile Maurice où je dévore à longueur de journée les derniers achats effectués dans votre librairie.
A très bientôt.
Alexia

litote en tête a dit…

Alexia, un client qui se souvient de vous me cite un aphorisme de Malcolm de Chazal, le poète mauricien:" Les collines sont le soutien - gorge du vent".
Bonnes vacances!

Sam a dit…

Ahhhh l'île Maurice !!

Ca me fait penser que je dois décider quels livres emporter pour mes vacances prochaines (au soleil)... Si quelqu'un a des idées...