11 mars 2007

Les enfants de la libraire

J'ai deux filles, l'aînée a 17 ans ; de temps en temps, elle vient m'aider le samedi après-midi.
C'est une façon pour elle de se faire un peu d'argent de poche.
Mais si jamais une boum ou une après-midi shopping se profile avec ses copines, elle me laisse en plan comme une vieille chaussette.
J'aime bien qu'elle travaille près de moi. Elle pige vite, elle est souriante et semble heureuse.Je peux la contempler discrètement.
Je voudrais qu'elle aime la librairie, je voudrais la contaminer un peu.

La seconde a 15 ans.Elle ne désire pas venir m'aider pour l'instant,il faut dire qu'elle a moins besoin d'argent de poche que sa grande soeur, fashion victim et en a soupé de la librairie.
Ce mois-ci , elle m'a avoué avoir souffert que je travaille.J'ai peur d'avoir consacré trop de temps à la librairie à son détriment.Les horaires d'ouverture d'un petit commerce sont des horreurs d'ouverture pour la vie de famille.
Je la sens agacée lorsque je croise des clients dans la rue et que je papote quelques secondes avec eux.
Elle me dit: "-Mais maman, tu connais tout le monde!"
Et c'est vrai que je connais maintenant pas mal d'habitants du quartier.
Cet après-midi, en me promenant au bord du canal ensoleillé, j'ai pu le constater.

J'aimerais bien que la librairie apprivoise ma fille cadette.C'est peut-être encore trop tôt.

Lorsqu'elles étaient petites, elles venaient lire ou jouer le mercredi dans le sous-sol de la petite litote.Elles avaient fondé le club JHS avec l'une de leurs amies.D'en bas nous parvenaient leurs rires , quelques clients étaient intrigués par ces voix enfantines.
Ce souvenir me fait monter les larmes aux yeux.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

attention ! pas de larmes en pensant à ses "bébés"... c'est difficile, je sais. Et ce qui est encore plus difficile c'est de se "taire" en essayant de ne pas les influencer sur leur avenir professionnel... bonne journée petite coeur de beurre !

Anonyme a dit…

Chère Litote,
J'ai moi aussi découvert votre blog en écoutant France Inter, encore un peu dans le brouillard devant mon chocolat mais assez éveillée pour noter l'adresse sur la liste de courses qui avoisinait mon bol. Aujourd'hui j'ai fait ces courses, je suis donc allée visiter votre blog.
Et maintenant, j'ai hâte de venir visiter votre librairie.
A bientôt, donc!
Alexandra.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Question intéressée: vous la payez comment votre ainée quand elle bosse? C'est que j'en ai aussi 2 de gamins et, pour le moment, ils me donnent un coup de main bénévole (très occasionnel et, comme pour la vôtre, souvent fantaisiste).
Alors comment fais-je pour les fidéliser???

litote en tête a dit…

Anonyme 1,J'ai un coeur d'artichaud avec du beurre fondu...
Mais vous aussi, j'ai l'impression.

Alexandra,ouh la la, vous aussi vous vous levez tôt!Si vous venez un beau jour à la librairie, nous vous ferons un café ou un thé bien fort, nous n'avons pas de quoi faire du chocolat.
Monsieur M., cher bienfaiteur...il nous faudrait une chocolatière.Mais est-ce que ça existe? Ca embaumerait dans la librairie...

Anonyme 2,Pour l'instant, je lui donne de l'argent de poche sur ma cassette personnelle , je pourrais aussi lui rembourser une note de restaurant. Mais pour l'instant, comme son aide est épisodique, je ne me suis pas posée trop la question.Si elle persévère, je l'embaucherai comme l'étudiant qui est venu à Noël et au mois de janvier .(fiche de paye faite par le comptable en fonction du nombres d'heures travaillées.)
Bon courage!

Anonyme a dit…

oui c'est vrai moi aussi j'ai un petit coeur de beurre, et comme dans le film de Truffaut souvent je me dis que "pleurer ça fait un petit plaisir..."
Bonne journée
B