14 février 2007

Ode à mon cousin l'écrivain

En fin d'après-midi, mon cousin choux Eric Bouhier et son éditrice Marike Gauthier des éditions Le Passage nous ont conviés dans un lieu incroyable, le musée Baretta de l'hôpital Saint-Louis.
Pour nous parler de son ouvrage Le Cabinet des curiosités médicales, qui sortira en avril , le lieu était vraiment bien choisi.

J'ai eu l'impression de remonter dans le temps...Les fantômes de Charcot et autres médecins célèbres du XIX ème siècle rôdaient autour de nous. La réunion se tenait dans une salle de 400 mètres carrés remplies de cires anatomiques, de moulages témoins de maladies de peau ou autres malformations les plus monstrueuses et inimaginables du corps humain, le tout installé dans des vitrines en bois sur deux niveaux au décor inchangé depuis l'origine.
En contemplant cette collection unique de moulages d'horreurs, on ne pouvait s'empêcher de penser aux souffrances des pauvres gens atteints par ces déformations de leur chair!

Assise au milieu de la salle,en écoutant cousin Eric nous parler avec enthousiasme du contenu de son livre, allant de la science aux anecdotes , des grandes et petites histoires de la médecine qu'il a récoltées , je pensais à mon petit bouton dans le dos...

Il parlait bien de son bouquin mon beau cousin médecin écrivain!La salle était attentive.Nous avions tous hâte de le lire.
En avril, nous ferons le lancement de son livre à la librairie.

Aucun commentaire: