24 février 2007

Les vacances

Nos clients se font plus rares ces temps-ci. Les enfants sont presque tous partis.
Nous en profitons pour nettoyer la librairie, effectuer des petits rangements, mettre un peu d'ordre dans les papiers...
Nous effectuons aussi quelques retours.
Les livres de la rentrée littéraire de septembre dernier sont déjà oubliés.
Les bandes dessinées ou livres politiques sur Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy sont d'actualité.Mais ce n'est pas ce que nous vendons le plus.
Nous restons une librairie généraliste, nos clients veulent plutôt des bons romans pour eux et leurs enfants ou pour offrir à leurs amis.

J'ai envoyé un long mail à un client ami qui me demandait un livre pour son fils. Ils partaient en vacances et voulait l'emporter, ce qui est légitime. Je ne pouvais pas lui promettre à 100% de l'avoir avant son départ...je l'ai commandé quand même en lui disant que s'il ne le trouvait pas, il serait peut-être là à temps.Il l'a trouvé ailleurs.Je ne lui en veux pas mais me sens impuissante parfois. Il faudrait des délais d'acheminement plus courts, des professeurs plus au courant des délais pour obtenir un livre.Pourquoi les médicaments sont-ils livrés du jour au lendemain et pas les livres?Trop de références, trop d'éditeurs, des stocks trop éloignés,un système de distribution très lourd malgré l'informatisation, un manque de grossiste dans l'est et le nord de Paris...

Demain, je pars en vacances et laisse Maryline seule aux commandes. J'ai toujours un petit pincement au coeur de partir, de la laisser, comme si je désertais.

Mon cousin vous écrira quelques mots sur le blog la semaine prochaine.
Bonne semaine, à très bientôt!
Co

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Libraire depuis un certain nombres d'année et depuis peu avec ma librairie, je me réjouis de lire vos humeurs du jour qui se rapprochent des miennes. ( ça soulage !)Je glane conseils et infos grace a votre expérience me sentant grande débutante dans les joies des papiers,compta,remises etc... laurence chez CLIMAT

litote en tête a dit…

Merci Laurence pour ce petit message. Je vous souhaite plein de courage et aussi plein de petits et grands bonheurs comme nous en avons tant.