20 février 2007

Bernard Noël et Ron Padgett

En fin de journée,j'ai mis un petit mot sur la porte de la librairie:

Fermeture exceptionnelle à 19h pour cause de lecture organisée par Double Change au Point Ephémère.
Je ne voulais pas rater l'occasion d'entendre et de voir Ron Padgett et Bernard Noël.

Sur le chemin, j'ai trouvé un ami pour m'accompagner.

Ron Padgett a traduit Blaise Cendrars et Le poète assassiné de Guillaume Apollinaire, a publié de nombreux livres et poèmes. Son prochain recueil How to be perfect sortira bientôt chez Coffee House Press.
J'aimerais bien savoir comment être perfect...

Pendant la lecture, mon ami s'est endormi.

Je n'ai pas raté une miette des mots de Bernard Noël. Nous tous, assis sur des petits tabourets étions silencieux tandis qu'au- dehors, les bruits des sirènes de pompiers, des voitures, des basses du studio de musique, de la porte qui grinçait paraissaient incongrus.

Mon ami est parti.

Bernard Noël nous a lu Le Jardin d'encre ainsi que son seul poème politique L'Obscur tournant, hommage à Victor Serge, son poème plat comme il a précisé,découpé en cinq parties( La fin de l'histoire-Le poète-Du rôle de l'individu dans l'histoire-La maladie morale-Les morts sont les plus vivants)
En introduction, il nous a dit que la longueur des vers change le ton et la réception qu'on en a ,qu'il écrivait jadis des poèmes en onze pieds, qu'il écrivait des vers plus longs maintenant, que peut-être devient-on un autre en changeant de vers.
Sa voix était douce comme son visage.

En l'écoutant, je pensais que la lecture de son Château de Cène a failli me causer une crise cardiaque d'angoisse et d'émotion mélangées.Je n'ai jamais été aussi bouleversée en lisant.Je me souviens avoir dû poser le livre pour attendre que mon imagination se calme.

Aujourd'hui à la librairie, rien de spécial.
J'ai fait un petit lapsus qui a provoqué quelques rires. Au lieu du titre "La Réalité sexuelle" de Je-ne-sais-plus-trop-qui, j'ai dit "La Pénalité sexuelle"...

Je me demande bien pourquoi.

Une cliente aime bien Catherine "Frotte" dans son dernier film. J'ai ri à mon tour . Je prononce Catherine Frot. Pas vous?

J'ai reçu une mise en demeure du Garp , GLOUPS!Ils se sont trompés mais Ouïe, quelle panique ces créanciers-là.J'en ai marre de prendre ma plume pour ce genre de courrier.

Je vous quitte pour continuer le livre de Cypora Petitjean-Cerf, Le corps de Liane, éditions Stock.Rudement bien.

Aucun commentaire: