Nous avons reçu l'office Volumen. Maryline m'a dit d'écrire que quelques livres étaient abimés, l'un avait carrément un coup de cutter mais l'affiche annonçant la campagne Point Seuil est arrivée en bon état soigneusement emballée dans du papier de soie.
Pour deux points Seuil achetés, nous devons remettre un jeu de cartes. Nous n'avons pas reçu les jeux de cartes. Faut-il offrir des jeux pour vendre des livres ?
Il existe deux auteurs de romans policiers qui s'appellent Kellerman, Faye et Jonathan, un homme et une femme. S'ils sont mariés, ils doivent passer de bonnes soirées.
Dernier titre paru de Jonathan : La psy, Seuil, janvier 2007
Maryline m'a rapporté que la femme du boulanger avait dit à son mari m'avoir vu avec le fleuriste mon mari.
Non, mon mari n'est pas le fleuriste.
Maryline soupire en réceptionnant les commandes.
Nous avons un client long à se décider.Avant d'acheter un livre, il va le voir plusieurs fois dans d'autres librairies. Il vient nous en parler, nous demander notre avis sur le livre et son prix. Nous l'avions, l'avons vendu en décembre.Une semaine passe, deux, trois parfois et puis, un beau jour, il craque, il se décide. Pas de chance, nous ne l'avons pas recommandé. Nous lui en commandons un.
Mais aujourd'hui, le livre est manquant sans date. Il veut des précisions.
La réponse de l'éditeur sur la facture est "réimpression à l'étude".
Il est déçu, nous en veut. Il aurait dû l'acheter dans la première librairie où il l'avait vu.
Et maintenant s'il y retourne, il ne le trouvera plus non plus.
Comment expliquer aux clients le jargon des éditeurs?
M = Manquant provisoirement
MSD= Manquant sans date
N= Noté
AP= A paraître
DSP= Disponible sous peu
R= En réimpression
PC= Plus commercialisé
(...)
La librairie hispano-américaine de la rue Monsieur le Prince a fermé ses portes après 60 années d'ouverture.
Aux Etats-Unis, les librairies indépendantes ne résistent pas aux chaînes et à Internet.Murder Ink. installée depuis 1972 à New-York vient de fermer.
J'ai trouvé pas mal la bande dessinée de Pierre Christin et d'André Julliard Le long voyage de Léna paru chez Dargaud en septembre 2006.J'aime surtout le dessin de Julliard.
Lisez le blog de Muriel Barbery, il donne plein d'indices pour mieux comprendre son livre et rappelez-vous, elle viendra samedi dans notre librairie à partir de 15h30.
Je n'ai pas lu Comment parler des livres que l'on n'a pas lu? de Pierre Bayard, éditions de Minuit... mais le sujet m'amuse , m'intrigue et m'intéresse. Oscar Wilde affirmait qu'il était facile de se rendre compte en une demi-heure si un livre vaut quelque chose ou non. Six minutes suffisent même à quelqu'un qui a l'instinct de la forme. Il déclarait d'ailleurs : " Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique : on se laisse tellement influencer."
L'auteur était ce matin sur France-Inter. Le livre sort demain.
Je n'arrive pas à " supprimer" des adresses e-mail lorsque les gens sont morts. Ce verbe est épouvantable. Je garde celle de Laurent Bonelli, responsable de la librairie du Virgin Champs-Elysées emporté par un cancer foudroyant à l'âge de 39 ans le 19 décembre. Il est venu plusieurs fois à nos rencontres. Vous avez peut-être croisé ce beau jeune homme.
10 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il était vraiment gentil, Laurent Bonelli.
Ph.
Oui, c'était un jeune homme charmant! Absolument injuste de mourir si jeune!Je ne trouve pas de mots plus forts...
Enregistrer un commentaire