21 décembre 2006

TOUT va bien

Somme toute.
Beaucoup de monde à la librairie. Nous ne chômons pas! Cette semaine est décisive pour l'économie de notre librairie.
Hélàs, nous manquons de temps pour bien conseiller les clients égarés dans nos rayons ou sans idées pour leurs cadeaux.
Je suis à la caisse. D'une main, je zipe le code -barre des livres pendant que l'autre tapote la somme sur l'appareil carte-bleue.Il me faut une minute pour faire un paquet cadeau, quelques secondes pour faire la carte de fidélité.
Maryline réceptionne les colis et trie les commandes clients .De temps en temps, nous intervertissons les rôles.

De tout coeur.
Chacun a sa façon très personnelle de choisir un livre pour un membre de sa famille ou un ami...Certains nous surprennent, nous attendrissent, d'autres moins.
Ainsi une dame désirait offrir un livre pas trop cher à sa belle-fille qui ne s'intéresse à rien ...
J'ai trouvé très mignon la jeune fille qui cherchait un livre érotique pour son grand-père qui raffole de ce genre de littérature.
Au passage, j'ai constaté la pauvreté de notre rayon érotique. A part quelques classiques, rien de bien...vigoureux.Qui pourrait nous conseiller? Nous sommes nulles.
Tout ce qu'il y a de plus sympa les collègues de bureau qui se cotisent pour offrir des livres à un autre collègue.

Comme tout.
Hakim, libraire à la librairie Les Orgues nous a téléphoné au jourd'hui. Il se trouvait au stock Hachette à Vanves et était prêt à nous prendre des livres si nous en avions besoin.Gentil comme tout!

Tout plein.
Un client ami nous a rapporté du Touron de Galice.
Le touron rend tout rond...mais quel délice!
Merci tout plein!

Tout-à-coup aujourd'hui,
la porte s'est ouverte et monsieur H. a passé la tête:
- "Vous n'avez rien pour moi?"nous a-t-il demandé
- "Euh, qu'avez-vous commandé?"lui avons-nous demandé un peu inquiètes.
- "je ne sais plus, peut-être rien ."
Effectivement, monsieur H.n'avait plus rien en attente chez nous.

En toutes lettres.
Merci Sam pour votre carte de voeux.Elle est sur mon bureau à côté de moi.
J'ai reçu aujourd'hui une carte énigmatique qui me dit à bientôt, signée d'un joli prénom au verso.
Au recto cette phrase d'Oscar Wilde: " Qui dit la vérité sera démasqué tôt ou tard"

A tout prendre.
Je lis page 61 dans notre revue professionnelle Livres hebdo que la FNAC aurait décidé de ne plus pratiquer la remise de 5% sur le prix des livres à compter de janvier.Cette remise sera réservée à ses adhérents.C'est une façon d'accroître son chiffre d'affaires et surtout la rentabilité d'une activité qui ne progresse guère, écrit le rédacteur de l'article.

Envers et contre tout, la librairie en France survivra t-elle à la révolution numérique, au manque de nouveaux lecteurs de livres et tout et tout?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'envoie quelques titres, par mail, de livres érotiques (peu récents, peu décents) suite à votre appel. Je les donne comme ça, en les sortant de ma bibliothèque.
..........................................................................................
Car il faudra passer par La Litote pour les commander.
N'abusez pas du café.
Biz.

AP

PS. J'ai autre chose à faire, non ? ... mais on ne peut résister à vos appels...

litote en tête a dit…

Alors,
@+
Nous attendons votre liste avec impatience...Merci d'avance.
Co

Anonyme a dit…

Longtemps que je n'avais pas pris le temps de faire un tour sur le blog! Rappelée à l'ordre chez Jumbo par le Cousin magémathicien et la blonde Corinne, j'obtempère !
Parmi tous les beaux moments de Litote : la délicatesse d'Hubert Nyssen nous délectant d'un poème érotique. Il fait écho au regret de Corinne de ne pas avoir un beau rayon érotique...un Enfer chez Litote, belle idée ! Avec de belles éditions dans de jolies cages en fer fermées par un petit canedas comme Pauvert les publiait au milieu des années 60. Ma maman qui officiait au (ou avec) "Le soleil dans la tête", sa librairie tout près du Luxembourg eut, à cause de ces auteurs sulfureux cachés dans ces cages (qui attiraient irrésistiblement ma curiosité de petite fille déjà liseuse mais encore très sage) quelques facheuses histoires avec l'Ordre...je déteste depuis l'Ordre en général depuis même si je suis très ordonnée !
Voilà, tant que je suis lancée et puisque je m'offre l'audace de laisser un message, j'embrasse fort les deux têtes de Litote pour tout : leurs anniversaires passés et à venir,la belle année à venir et toutes les formidables autres qui viendront et surtout pour rien, parce que c'est quand même la meilleure des raisons
Maria Annik