13 décembre 2006

Alors, et ton sac?

Toute la journée, les clients amis m'ont demandé des nouvelles de mon sac et de mon moral.Ce dernier est au beau fixe.

Ce soir, en quittant la librairie, j'ai vu un petit livre qui me clignait de l'oeil sur la table des nouveautés poches. Il s'agissait du dernier roman de Marie Desplechin, Le sac à main, Point Seuil, nov 2006.
J'ai été touchée par ce petit livre. Outre le sujet qui me tient à coeur actuellement, Marie Desplechin a des mots sensibles pour chaque objet contenu dans son sac . Elle ne veut avoir que ceux qui proviennent d'une personne qu'elle aime et pourtant elle perd tout, ce qui nous la rend sympathique.C'est d'ailleurs en perdant les clefs de sa chambre d'hôtel qu'elle rencontre son mari.

"Nous nous aimons d'un amour continu, distrait et sans condition"...écrit-elle en parlant d'elle et son mari.
Cette formulation me plait.
Je me souviens un jour l'avoir vue à la télévision à l'occasion de la sortie du livre écrit avec Lydie Violet, La vie sauve, Seuil, 2005.Le journaliste lui disait qu'on aimerait l'avoir pour amie.C'est vrai.
Je voudrais savoir si Lydie Violet va bien.

Ma fille cadette m'a demandée de lui prêter Le sac à main, elle adore cet auteur qui écrit aussi pour la jeunesse à l'Ecole des loisirs.

Le commissariat du 19ème arrondissemnt a téléphoné. On leur a rapporté mon carnet de chèque avec le précieux chèque dedans...L'inspecteur de police, très aimable au téléphone, m'attend demain avec un petit café, m'a t-il dit.

Nous avons vu deux berbères en costume regarder la vitrine de la librairie.

Une opération "trottoirs propres" se déroule actuellement dans notre rue. Le gardien de l'immeuble nous a prévenu. Des inspecteurs sont tapis entre les voitures prêts à donner des contraventions aux maîtres de chiens distraits, aux commerçants qui remplissent mal les poubelles, aux passants qui les visent mal ou les ignorent.

Le balayeur de la rue ne balaye que jusqu'à un mètre du caniveau hélàs.Nous commençons à le connaître. Il chante de temps en temps et nous adresse un petit signe.Mais il faut attendre les voitures de la mairie avec leur jet d'eau puissant pour nettoyer l'autre partie du trottoir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, un inspecteur de police et un petit café? J'en rêve! Ici nous avons que des robotcops et nous ne voyons jamais d'inspecteur seulement dans les films. Est-il possible d'immortalisé (photo)cette rencontre? Merci et bonne journée.
Alain

litote en tête a dit…

Bonsoir Alain,
Hélàs, impossible de prendre une photo de l'inspecteur de police (et aurai-je osé?), mon appareil photo se trouvait dans mon sac volé!
Bonne soirée!
A bientôt!
Co