29 novembre 2006

Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

Chaque année a lieu ce rendez-vous qui réunit tout les éditeurs importants en littérature enfantine.
Comme nous avons un tiers de la librairie consacré à ce domaine, nous devons nous tenir au courant.L'édition jeunesse est pleine de vitalité ,( au deuxième rang des ventes de l'édition française) mais à nous de dénicher pour nos clients les plus beaux albums , les ouvrages les plus intéressants.C'est aussi l'occasion de voir étalé toute la production d'un éditeur.

La signalisation du salon dès le métro était parfaite . Intelligemment, aucun justificatif professionnel n'était demandé à l'accueil pour la journée professionnelle. L'affiche et le graphisme dans les halls d'exposition d'Olivier Tallec m'ont vraiment plu.
Quel joli coup de crayon en noir et rouge a cet illustrateur! je vous signale au passage la sortie de ses albums chez Gallimard jeunesse en collaboration avec Jean- Philippe Arrou-Vignod, Le dimanche de Rita et Machin, Le Noël de Rita et Machin.
Le salon était une étuve. Il devait faire au moins 30 degrés dans ce bâtiment!

J'ai fait dédicacer Le nez par un Olivier Douzou rouge tomate comme son petit personnage. Son album paru aux éditions MeMo, éditeur nantais, a eu le prix Baobab (je crois) et comme il riait d'entendre le rire de l'illustratrice du stand d'en face, je suis allée rencontrer Kitty Crowther .Mon filleul aimera son petit album "alors?" paru dans la collection Pastel de l'Ecole des Loisirs.
Une amie éditrice m'a dit d'aller jeter un coup d'oeil sur le livre de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre La première fois où je suis née, chez Gallimard Jeunesse.Pas mal.
J'ai flâné entre les stands, discuté avec une jeune femme des éditions Gaïa qui m'a fait découvrir l'auteur pour adolescent et jeune public Erlend Loe (qui a eu le prix Tam tam je crois), ai dit deux mots à monsieur Jean-Côme Nogues à propos de son "Ulysse" chez Nathan...Ai vu mille livres dont je vous parlerai au fil de ce blog parce que ce serait long et fastidieux à lire tout d'un coup.

J'ai trouvé que les éditeurs étaient très inventifs et faisaient vraiment du beau et bon travail avec un peu moins d'albums graphiques et plus de vraies illustrations.
Mais bon, c'est juste mon avis...

Et puis, les doigts de pieds en compote, je suis rentrée chargée de catalogues et prospectus divers pour peaufiner le rayon jeunesse de notre librairie.
Le père Noël aura du choix cette année.

Aucun commentaire: