11 octobre 2006

Le Jardin des plantes, coéd. N. Chaudun / Museum

Ce soir, nous avons fermé la librairie à l'heure pile, sauté dans un taxi et sommes allées au Jardin des Plantes, plus exactement à la Grande galerie de l'évolution.
L'éditeur Nicolas Chaudun et le Museum national d'histoire naturelle nous invitaient à l'occasion de la parution de leur livre en coédition Le Jardin des Plantes.
Arrivées trop tard pour visiter le jardin, un guide nous a emmenées à l'étage de la grande galerie visiter le département des espèces disparues. Beaucoup de mammifères...
Dans cette belle salle où l'horloge de la reine Marie- Antoinette sonnait tous les quarts d'heure, nous ne pouvions que constater les dégâts de la déforestation, de la civilisation. C'était étrange de visiter ce musée de nuit, fascinant ,passionnant, triste, beau, à faire des cauchemars aussi.

Ensuite le directeur du musée nous a présenté les auteurs de cet ouvrage soigné, avec une belle iconographie pour un prix que je trouve très raisonnable (49 euros.) .
Incroyable, jusqu'à ce jour,il n'existait pas de livre sur le Jardin des Plantes !
Belle idée d'avoir proposé à Nicolas Chaudun de le faire.
Cet éditeur aime le travail de qualité et a le goût de l'élégance classique pour les beaux livres.
C'est toujours un plaisir pour nous libraires,de découvrir les auteurs du livre que nous allons vendre, le travail en amont, nous qui sommes au bout de la chaîne.

En partant,attention charmante, le museum nous a offert un Ginkgo biloba, petite plante qui peut devenir un arbre centenaire, première espèce végétale à avoir poussé après Hiroshima.
Alors, j'ai peut-être une chance de garder ce petit Ginkgo, en souvenir de cette belle soirée.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour toute ces informations si précieuses.
je prends un réel plaisir à vous lire tous les jours.

litote en tête a dit…

Merci Esther pour ce petit message.
Si lire notre vie est un plaisir pour vous, c'est avec plaisir que je continue .

Anonyme a dit…

Je suis passé tout à l'heure à la librairie. Et j'ai entendu que, maintenant, on offrait des livres pour les naissances.
Et puis je vois sur le blog qu'il y a eu, parmi les clients, 5 divorses en une semaine. Alors bien sûr, je me pose des questions...
Bravo pour le blog.
Benoît Pastisson