04 octobre 2006

Commande par téléphone Harmonia Mundi

Une fois par mois, nous passons les commandes chez ce difffuseur/distributeur par téléphone.
C'est Catherine qui nous appelle d'Arles.
Elle prend soin de nous envoyer au préalable les bons de commande ,visuels pour nous aider et de prendre rendez-vous par téléphone.
En fait, nous ne lisons jamais ces bons ,faute de temps et ne savons jamais si la librairie sera pleine de monde au moment de ce rendez-vous.
Et aujourd'hui, c'était la pagaille lorsqu 'elle nous a téléphoné.
Le livreur arrivait, une cliente envoyé par son fils me demandait Je-ne-sais-plus-quoi en livre de poche. Je lui demandais des précisions. Voulait-elle ce livre dans la collection Le Livre de Poche de l'éditeur Hachette ou en petit format quelque soit la collection?
Et j'aurais volontiers disserté avec le client qui feuilletait La poésie du tango, nrf poésie poche Gallimard...
Mais le travail m'appelait.

Catherine a une voix posée avec un léger accent du sud. Je l'imagine assise au calme dans son bureau avec une fenêtre donnant sur le ciel camarguais.
Sent-elle l'agitation dans la librairie?
Lorsqu'il n'y a pas de clients, je mets l'ampli afin que Maryline suive la conversation, donne son avis sur les quantités.
Aujourd'hui, nous avons dû passer la commande en deux fois. Les clients s'impatientaient et j'avais l'oreille droite qui chauffait.
Mes interrogations et réflexions sont très bêtes:
-Est-il beau ce livre? Illustré? Intéressant?Hum...cher.Ouh la la, ça ne marche pas chez nous! Comment, vous voulez qu'on en prenne une pile!Non, Catherine, d'accord, Catherine, on vous fait confiance.Ouah, extra, un nouvel album de François Place chez l'éditeur Rue du Monde! Avec des rouleaux de ses illustrations! Incroyable!Envoyez-nous un catalogue de l'éditeur Lettres vives, s'il-vous-plaît. Voui, un service de presse, on veut bien.Fait-il beau dans cette belle ville d'Arles? Il pleut à Paris aujourd'hui.
Merci Catherine pour votre patience.

Aucun commentaire: