19 octobre 2006

Biodégradable/Mode de paiement

Nous offrons à chaque client qui le demande un sac pour mettre les livres achetés.Ce n'est pas un acte automatique mais concerté. Nous demandons au client s'il souhaite un sac en plastique ou en papier parfois lorsque nous en avons.
Nos clients sont de plus attentifs à ce sac, à la pollution qu'il engendrera.
Un client sur trois ou quatre refuse le sac.
Pour Lire en fête, le ministère de la culture et ses partenaires nous ont offert des sacs fabriqués àpartir de matières végétales renouvelables.( En l'espèce, de la fécule de pomme de terre.)
Une discussion s'est engagée aujourd'hui à la librairie sur la quantité d'eau qu'il fallait pour élever les pommes de terre , la base de la matière première. Est-ce mieux que les sacs en plastique qui nécessitent du pétrole, demandait un client? Pour la biodégradabilité peut-être mais je ne suis pas une spécialiste.
Une cliente nous a dit avoir gardé ces sacs quelques mois et avoir retrouvé des flocons de purée dans son armoire.

Madame D. nous a demandé si nous préférions être réglé en chèque , en carte bleue ou en espèces.La question était généreuse de sa part. Elle était prête à rédiger un chèque si c'était plus intéressant pour notre librairie.

Chaque mode de paiement a ses avantages et ses inconvénients.
Les espèces, il faut aller les remettre à la banque dans un "récupérateur" automatique. Fastidieuse besogne.Les billets froissés, cornés sont rejettés, il faudrait presque les repasser...
Les chèques sont à remettre en banque avec un récapitulatif des sommes et des banques émettrices.Une vraie corvée que de remplir ces bordereaux!
Pour les cartes bleues qui ne sont pas toutes bleues, la banque nous prend un pourcentage sur chaque opération Le pourcentage est très élevé en dessous d'un achat de 14 euros.C'est pourquoi, les commerçants n'acceptent les cartes qu'à partir d'un certain montant.Les sommes sont collectées la nuit; le matin, nous trouvons un récapitulatif et la banque nous crédite rapidement.Pas de travail supplémentaire pour nous mais des frais bancaires, des frais de monétique, de communication, de relevés bancaires...
Finalement, ça dépend du temps que nous avons, de temps qu'il fait.

Bien aimé L'épave, de Ravey, éditions de Minuit .

Aucun commentaire: