20 octobre 2006

Ecole des Loisirs

Comme beaucoup de parents de ma génération, j'ai découvert la richesse de la littérature enfantine avec les albums de cette maison d'édition lorsque mes filles étaient petites.

C'était un plaisir d'aller dans la librairie de Blandine Libralire rue Saint-Maur, de découvrir les nouveautés et de les offrir à mes filles.Nous riions en découvrant les histoires drôles et impertinentes.
Blandine invitait des auteurs, des illustrateurs. J'ai ainsi découvert Grégoire Solotareff, Olga Lecaye, Nadja , Philippe Dumas,Claude Boujon,Philippe Corentin et rencontré Claude Ponti . Chaque album de cet auteur est un bijou.

Aujourd'hui, Angèle, la représentante de la maison d'édition est venue faire un pointage de notre rayon.Nous avons commandé une centaine d'albums comme à chaque fois.
Angèle nous enverra des affiches que nous offrirons aux enseignants pour égayer leur salle de classe.Merci Angèle !

Je vous annonce que le prochain album de Claude Ponti, La nuit des Zéfirottes , 24,50 euros ,sortira le 9 novembre.

Cette maison d'édition est toujours une entreprise familiale indépendante, dirigée par deux cousins germains Jean Fabre et Jean Delas et un troisième homme Arthur Hubschmid.Leur métier d'origine était l'édition scolaire.
Leur catalogue est riche de milliers de titres maintenant, 250 nouveautés par an dont 180 créations. Fer de lance de la création pour la jeunesse, ils vendent des droits à l'étranger jusqu'à 300 titres par an, bizarrement, très peu en Angleterre et pratiquement pas aux USA.On peut rappeler qu'ils ont été les premiers à inventer les albums en collections de poche pour les enfants ainsi qu'un système d'abonnement .On ne trouve pas leurs livres en grande surface.
Venez donc jeter un coup d'oeil sur les albums de cet éditeur dans les librairies si vous avez gardé votre âme d'enfant.

L'Ecole des Loisirs
11, rue de Sèvres
75006 Paris
Tél 01 42 22 94 10

Aucun commentaire: