26 août 2006

Retour de vacances

Tout de suite,je suis passée la voir.
J'ai ouvert la porte donnant sur l'arrière, sur la cour. La librairie dormait. Je n'ai pas voulu la réveiller.
Sentir son odeur une dernière fois. J'entends encore mes filles enfant jouer dans le sous-sol , les souvenirs me secouent. Marina Botella ne viendra plus jamais nous apporter des chouquettes, des amis nous ont quittés, des clients ont déménagé.
Les librairies ont une personnalité.
Elles grandissent aussi.

Une montagne de courrier s'amoncelait sous la fente de la boîte aux lettres...
services de presse gentillesses
factures tortures
relevés pointillés du métier
cartes postales d'eux
lettres d'elles, pas de lui
journaux dont un Livres Hebdo énorme.

Demain, grand jour. Nous commencerons le déménagement.
Le nouveau magasin est presque terminé.
Je n'ai pas pensé à la poignée pour la porte d'entrée.Il faudra s'occuper de l'enseigne et de tous les changements d'adresse.Qu'ai-je oublié encore?
Maryline, aimeras-tu le rouge que nous avons choisi Zabeth et moi pour la devanture? J'ai hâte de te revoir. Si longtemps que tu es partie!

Cet après-midi, j'ai rendu visite à Yves, le libraire des Buveurs d'encre. Sa librairie est jolie, bien organisée et tourne bien. Il viendra voir notre nouveau magasin.
Il a bien aimé le roman de Nancy Huston, Lignes de faille chez Actes Sud; Maryline, Eldorado de Laurent Gaudé; moi, j'ai beaucoup aimé Les autres d'Alice Ferney ,ai trouvé aussi pas mal L'imprévisible de Metin Arditi...La rentrée Actes Sud s'annonce belle.

Et puis, j'ai acheté un diable.

Aucun commentaire: