18 juillet 2006

Les paperasses, plaie ou plaisir

Ce soir, j'ai emporté une pile de papiers divers,courriers, factures à classer , avoirs à pointer...et le carnet de chèques .
Comme je préfère m'occuper de la librairie et servir les clients dans la journée, quelques soirs dans le mois sont réservés à ce genre de travaux.
Je ne m'y mets jamais de gaieté de coeur mais suis si soulagée ensuite par ce travail fastidieux qu'avec le temps, je rechigne moins à m'y atteler.
C'est le côté peu séduisant du métier.
Nous devons gérer la boutique, pointer les relevés bancaires, trier les factures par distributeurs et attacher celles-ci avec les relevés mensuels jeter un coup d'oeil sur les traites arrivant à échéance,vérifier que les avoirs correspondent bien aux livres retournés, faire des réclamations pour ceux qui ne nous parviennent pas, vérifier que les factures correspondent à la marchandise reçue.
Ici, le livre est une marchandise, avec une remise consentie par les éditeurs ou les distributeurs.
Selon les accords avec tels fournisseurs, nous pouvons retourner les invendus qui nous sont crédités à 60 jours. Nous réglons aussi à 60 jours mais devons généralement garder les ouvrages au minimum 3 mois et les retourner au maximum dans un délai de 1 an.
Jonglage avec la trésorerie. On apprend avec le temps mais l'été, la tréso est plus basse et provoque parfois des insomnies.

Ce soir, je ne lirai pas longtemps.

Aucun commentaire: