10 avril 2010

La ville : théâtre de notre enfance

Cet après-midi avait lieu, au Centre d'animation de Château-Landon, le troisième atelier d'écriture sur la ville animé par Pierre Ménard, dans le cadre de sa résidence d'écrivain à la Librairie soutenue par la Région Île-de-France. Le thème de cette séance était le suivant : La ville : théâtre de notre enfance.



Autour d'un mot choisi dans le vocabulaire urbain (kiosque, quartier, bus, rue, pavés, vocabulaire urbain), retrouver la ville de son enfance, à travers de courts textes aux sonorités en échos, au-delà des assonances, exercices de précision rythmique, de composition, de phrasé, où les mots s’aimantent à toute vitesse, passant du coq à l’âne, de la gare au marché. L’énumération est une manière de fragmenter autant d'éléments très précis et variés, détails miniatures. Le déclencheur de cette frénésie verbale est avant tout le son.

Michel Valprémy, Albumville, Atelier de l'Agneau, 2002.



Au sein de la ville, parfois au plus secret, au plus reculé, Michel Valprémy est retenu par des lieux, des personnes ou personnages et en fait sa substance. Coquineries et humour, dureté et quotidien, souvenirs, dialogues : toute une flore urbaine bien personnelle, finement choisie, un herbier citadin où les plantes seraient remplacées par des éléments glanés au fil des rues. Une observation élaborée liée à une écriture raffinée, nous rend ces textes très familiers en nous donnant l’envie d’inventer notre propre album.



Puiser dans le nom des rues, des quartiers du lieu où l'on a passé sa jeunesse, matière à écrire de courts textes autobiographiques, fragments de vie, biographie familiale, les lieux fonctionnant comme théâtre de la mémoire.

Jacques-François Piquet, Noms de Nantes, Joca Seria, 2002.



Jacques-François Piquet a passé toute son enfance à Nantes. Dans ce livre, il se souvient de tous les lieux qu'il a fréquentés alors, qui fonctionnent comme le théâtre de la mémoire. Sa jeunesse inscrite dans le nom des rues de la ville. Quartiers, places, jardins, ruelles, se succèdent en un classement topologique, et c'est toute une biographie familiale qu'on découvre, avec ses fêtes et ses chagrins, ses peurs et ses amitiés. De rue en rue, au fil de ses souvenirs, l'auteur revient sur les traces de son enfance, dans les différents endroits de sa jeunesse, toute une époque où la présence ressurgit dans les creux du souvenir d’un visage, d’un prénom, d'une musique, d’un amour.



Vous pouvez lire très les très beaux textes écrits par les participants à cet atelier sur le site Liminaire de Pierre Ménard.

Et surtout n'hésitez pas à les rejoindre pour la prochaine séance le 15 mai à 14h. au Centre Château-Landon. Et le 12 juin prochain, à 14h., dans le cadre de la manifestation "Paris en toutes lettres" soyez très nombreux à participer à un atelier d'écriture itinérant sur les bords du canal, et venez fêter la publication de notre frise illustrée par Zaü : Pour les 10 ans de la librairie imprimée dans 10ème arrondissement pour 10 €.

Aucun commentaire: