18 février 2009

Flashmob

Sur la Place de la Fontaine Saint-Michel se tenait aujourd'hui une flashmob ( mobilisation flash) pour soutenir les universités en grève .
Comme étaient conviés les petits et grands, les universitaires ou traders, les engagés ou désillusionnés, j'y suis allée, pensant bien entrer dans l'une de ces catégories.
Au premier coup de sifflet, chacun a lu des passages du livre qu'il avait apporté, un livre auquel il tenait tout particulièrement.On aurait dit une ruche bourdonnante avec le bruit de la circulation des voitures comme orchestre en fond.
J'ai lu le dernier livre d'Alain Veinstein, Le développement des lignes, éd. Du Seuil pour la tendresse de ses mots, la douceur de ses phrases dans sa poésie.
J'espionnais les titres des ouvrages lus par mes voisins/voisines. J'adore regarder ce que les gens lisent.
Vu Les planches courbes, d'Yves Bonnefoy, L'ordre du discours, de Michel Foucault, Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, L'insurrection qui vient du Comité Invisible, La route de Cormac McCarthy, Les misérables de Victor Hugo, Les mains sales et Le mur de Jean-Paul Sartre, Lolita de Nabokov et une petite fille avec Matilda de Roald Dahl.

Un monsieur m'a demandé ce que je notais. J'ai dit que je notais les absents.

2 commentaires:

Jean-Marie a dit…

J'étais sûr que tu nous livrerais avec finesse un compte-rendu de l'événement.

litote en tête a dit…

Merci Jean-Marie! Bisesssssssss