09 janvier 2009

Pleine lune

En quittant la librairie ce soir, nous avons vu la pleine lune au-dessus de notre petit coin de Parodi.
Je vais me couper les cheveux ce soir, ai-je dit à Maryline.
Mais non, il faut le faire lorsque la lune monte, m'a t-elle répondu.
Ma grand-mère se trompait donc, je m'en rends compte chaque jour.

Elle disait aussi que la vie n'est pas mieux que les romans.
C'est peut-être pour cette raison que je suis libraire.

Annie Cohen nous a envoyé son dernier texte court paru aux éditions Zulma,
L'Alfa Romeo. En ouvrant l'enveloppe, la jolie couverture était déjà un cadeau, mieux qu'une boîte de chocolat. J'ai toujours aimé son écriture pleine d'émotions fines. Souvent, je l'ai imaginée assise à son bureau écrivant des heures durant.

En fin d'après-midi, Philippe Jaenada est passé devant la librairie. Il m'a fait une bise que je lui ai retournée joyeusement sur ses joues brunes et piquantes. Il nous a offert son nouveau roman, Plage de Manaccora, 16h30 qui sortira le 20 janvier chez Grasset. Il était inquiet se savoir si nous l'aimerions.
Je suis page 173 et je ne peux pas le lâcher. Pour l'instant, il est 15h sur la plage de Manaccora. Cette nuit, je me relèverai peut-être pour le finir si la pleine lune me réveille.
Vont-ils s'en sortir les protagonistes? C'est un de ses textes les plus profonds, l'écrivain est arrivé à sa maturité dans sa réflexion sur la vie et les êtres qui l'entourent. Son roman me surprend par son rythme, il est formidable.

Oui Olivia, j'ai repris le blog. Je ne sais pas si je tiendrai moi le rythme.
C'est amusant que tu nous demandes de dédicacer Une vie de pintade à Paris, Layla Lemay et Laure Watrin, éd. Calmann-Lévy.
Nous sommes surprises Maryline et moi d'y être mentionnées comme libraires.

Gamine poussée trop vite, aux jambes et aux bras trop maigres, ma mère me surnommait "Ma grande dinde".
Se serait-elle trompée elle aussi?

3 commentaires:

Caro[line] a dit…

Ah ! Un nouveau Jaenada ? Quelle bonne nouvelle !

litote en tête a dit…

OUI Il est topissimmmme son roman...l'auteur aussi.

Anonyme a dit…

Très belle, cette Plage, je suis d'accord!
Ravi de voir (un peu tard) que le blog a repris du côté de Parodi
A bientôt (si si)