28 avril 2008

De retour de vacances

A Val d'Isère, j'ai fait la connaissance d'un libraire très sympathique, Jean-Paul Shafran , librairie Le bouquetiniste.
Comme vous l'imaginez, nous avons discuté bouquins, boutique.

Jean-Paul est libraire six mois de l'année dans cette station de sports d'hiver. Il a mis sur pied une association Vivre livre dont les membres décernent en novembre un prix littéraire qui porte le même nom.
Muriel Barbery avait ainsi obtenu ce prix en novembre 2006 bien avant le prix des libraires obtenu en 2007.
Il m'a impressionné par son énergie. Sa librairie est grande comme la nôtre mais il déplace les montagnes.
Sur son blog http://Vivrelivrevaldisere.blogspot.com, vous pourrez voir les photos de tous les auteurs qui sont venus.

Et Sylvain Tesson est entré...


Sylvain Tesson en transit chez Le Bouquetiniste et Jean-Paul Shafran avec des lunettes.

Sylvain Tesson est l'auteur de l'Eloge de l'énergie vagabonde, éd. Equateurs
Du Petit traité sur l'immensité du monde, Pocket; L'axe du loup, Pocket.
Cet écrivain vagabond aventurier marcheur explorateur avait escaladé le clocher de l'église de Val d'Isère le matin même.
Jean-Paul m'a dit que c'était le genre d'homme à aller dans sa salle de bains en passant par la fenêtre.

De retour dans notre librairie, je m'interroge sur les possibilités d'escalade dans notre dixième arrondissement.
Le 7 mai, sortira un livre de ses aphorismes.
Je vous en offre deux en avant-première:
"En vieillissant, la forêt sent le sapin".
" Sous la pluie, le tilleul sent la tisane".


Nous n'avons pas eu grand monde samedi à la librairie pour la San -Jordi. Nos clients étaient contents de repartir avec un livre et une rose. Quel dommage que cette fête tombe pendant les vacances scolaires!

Un clochard ivre-mort s'est endormi sur le trottoir devant la porte de la librairie. Comme il fallait l'enjamber pour entrer et un peu inquiète aussi, j'ai appelé la police. Un quart d'heure plus tard, l'homme s'est relevé tout seul et est parti. J'ai rappelé la police qui elle, n'était pas partie à mon avis.

Nous avons eu la visite surprise de Séverine et Farez, libraires à la SFL, rue Danton. J'aime bien aussi lorsque des libraires entrent dans notre librairie.

Aucun commentaire: