13 mars 2008

Une langue bien pendue

Grand vent aujourd'hui sur Paris.
"Les scooters sont par terre", nous a dit un monsieur.
J'ai trouvé cette réflexion d'homme amusante.

Nous avons eu la visite d'un représentant charmant.
Une représentante est arrivée et comme elle était charmante ausi, ils se sont fait la bise avec entrain.
J'ai imaginé un début de roman entre ces deux-là.

Nous avons discuté de l'événement de la journée: la fermeture programmée d'Alice média store au village de Bercy pour cause de loyer exhorbitant.
La discussion s'est ensuite prolongée sur les conditions d'achats à la Fnac. Si vous achetez dans un magasin, vous ne bénéficiez de la réduction des 5% que si vous êtes possesseur de la carte d'adhérent (payante). Si vous commandez en ligne, vous bénéficiez des 5% et de la livraison gratuite. Incompréhensible.
Est-ce que ça signifie que les magasins seront sacrifiés à terme au profit de la vente par internet?

Un client ami nous a offert un sachet de cloches en chocolat.
Grande discussion sur le praliné.

A un monsieur qui achetait Suicide, d'Edouard Levé, éd. P.O.L avec un petit air triste, j'ai demandé s'il allait bien.
Ma grand-mère me disait de tourner trois fois la langue dans ma bouche avant de parler.
Edouard Levé a écrit Autoportrait chez P.O.L en 2005. Ecrivain et photographe, il aimait la peinture, la littérature, voyager. Il s'est suicidé à l'âge de 42 ans.
Je me promets de le lire avant de mourir.

Vous allez à la boulangerie? Vous seriez bien aimable de me rapporter une corde (un genre de baguette très croustillante), ai-je demandé à un client très cher ami.
J'abuse parfois de la gentillesse de nos clients.

Une collégienne désirait se procurer Le roman de Monsieur de Molière de Boulgakou.
Elle n'arrivait pas à se relire.
Il s'agissait bien sûr du livre de Mihkail Afanassievitch Boulgakov.

J'ai passé l'après-midi à faire des chèques aux petits éditeurs.
Maryline m'a demandé si j'avais réglé la lune?
Nous avons ri. J'ai effectivement réglé les éditions de La Lune chez qui nous avons commandé La mangeuse d'âme, d'Adèle Nikiema.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Clouée à la maison pour une chute fatale au ski .... que me conseilles-tu pour passer de super moment de lecture ?

La trekkeuse sudiste jordanienne ;-) qui prend tjs plaisir à lire ce blog !!