16 janvier 2008

Maryline Noël, libraire au Chili et Lola Lafon


Les Maryline(s)

Nous l'attendions, elle est arrivée cette libraire du Chili qui nous écrit sur le blog, une deuxième Maryline rousse. Un sourire énorme sous sa casquette, elle nous a raconté en quelques mots rapides sa vie de libraire à Santiago. Sa librairie s'appelle Le Comptoir et ne vend que des livres français, surtout de la littérature jeunesse. Là-bas, les livres subissent une TVA à 19% et 40% du prix du livre correspond aux frais de port et d'emballages. Heureusement il existe une subvention aux transports gérée par la centrale de l'édition. Une fois par mois, Maryline reçoit ses commandes. Elle fait tout toute seule, parfois une amie vient l'aider. Elle est dans sa librairie de 8h à 20h. Ca m'a impressionné, je me trouve soudain paresseuse et privilégiée.
Elle aime tout particulièrement Olivier Balez, auteur de La Ruée vers l'or et Le Kid, éd.MK2/ Bayard et O'Connor, L'étoile des mers, éd. 10/18.
Hélàs, il fallait qu'elle file, elle avait un emploi du temps minuté. Nous avons à peine eu le temps de lui faire découvrir certains albums jeunesse que nous aimons particulièrement. Nous souhaitons absolument la revoir. Si elle ne revient pas, nous irons la voir.
Ce serait extra! Il nous faudrait juste une petite aide du CNL pour deux billets d'avion. Ce serait le Pérou!


Et Lola Lafon est entrée peu de temps après...
Elle nous avait commandé le livre de l'écrivain roumain Mihail Sebastian, Depuis deux mille ans.

Lola Lafon , auteur(e)de livres: De ça, je me console, éd.Flammarion; Une fièvre impossible à négocier , J'ai lu (2005)
Auteur(e) de textes de chansons et chanteuse avec le groupe Leva: Grandir à l'envers de tout, chez Label Bleu.

Comme Maryline avait adoré son roman et Carole, Martine, Pierre aussi, il est toujours en bonne place chez nous, jusqu'à cet été où il paraîtra en poche.
De septembre à maintenant, pas un week-end où elle n'a été invitée à une rencontre!
Bientôt Lola sera à L'Ogre à plumes ,rue Jean-Pierre Timbaud dans le XIème, elle lira, chantera aussi.
Nous irons l'écouter et l'applaudir.
Qui veut venir avec nous?

Aucun commentaire: