09 janvier 2008

Michèle Lesbre ne viendra pas, Maryline est revenue

...toute pâlichonne, n'osant pas faire trop de bises ni en recevoir pour la nouvelle année de peur d'offrir ses microbes.

-"Mais moi, je veux bien recevoir les bises à sa place", ai-je dit à certains clients.

Michèle Lesbre ne viendra pas samedi. C'est la première fois qu'un auteur annule une rencontre. Nous comprenons tout à fait la tristesse de Michèle Lesbre.
La vie s'arrête quand on perd un proche.

Parfois, nous avons eu des frayeurs lors de certaines rencontres. Je me souviens d'Erik Orsenna nous téléphonant alors que la librairie était pleine de monde.
Lui: -" Vous n'avez pas eu mon message?
Nous: -"??? Non! Quand, où, lequel? Que nous disiez -vous sur le répondeur?
Erik:- "Euh, que je serai très très en retard...
Nous, avec une petite voix : -" La librairie est pleine , monsieur le Maire est même passé. Nous vous attendrons jusqu'à l'aube".
Lui: - "Bon d'accord, je serai là dans une heure...
Erik est finalement arrivé tout joyeux (nous tous aussi) et la soirée fut mémorable.
Il était venu la première fois à l'occasion de la parution de Portrait d'un homme heureux, le Nôtre éd. fayard.

Je me souviens d'un écrivain qui ne voulait absolument pas s'asseoir au bureau pour dédicacer. Il détestait ce genre d'exercice. Il avait accepté de venir pour nous faire plaisir mais se cachait au fond de la librairie derrière les clients.

Je suis sûre que nous aurions eu beaucoup de monde samedi. Les amis,les clients fidèles, les blogueuses avaient relayé la signature et se faisaient une joie de la rencontrer.
Chez d'autres, on sentait comme une envie de venir.

Ces derniers: -" Ah, vous recevez Michel Leeb, il a sorti un bouquin?"
Nous:- " Euh, Michèle Lesbre , la romancière, a écrit un très beau roman aux éditions Sabine Wespieser.Il était même sur la liste du prix Goncourt jusqu'à la fin.

Il y aura quand même un gâteau au chocolat pour ceux qui viendront, ceux que nous n'aurons pas réussi à prévenir...

La prochaine rencontre aura lieu le 5 février. François Bon viendra avec les auteurs de sa nouvelle collection Déplacements au Seuil. Nous espérons que tout se passera bien et que vous viendrez faire leur connaissance.


Vitrine en hommage à Josée Lapeyrère.
Sur les banderoles, j'ai recopié des mots à elle et écris des mots que j'aurais aimé lui dire.

2 commentaires:

Caro[line] a dit…

Je souhaite un très bon rétablissement à Maryline !

Et peut-être à samedi... :-)

litote en tête a dit…

Merci Caroline, Maryline reprend des couleurs et des forces(... et tant mieux, vu le boulot!)
A samedi peut-être...-:)))))))))))