02 novembre 2007

Visite de lectrices du blog et de M. Grunstein

Nous sommes à la librairie et le monde vient à nous.
Presqu'avec le paysage...

Ainsi cet après-midi, nous avons eu la surprise de faire la connaissance de deux lectrices du blog: Stéphanie et Fashion victim. Stéphanie est venue avec une surprise pour nous...

Deux petits muffins au chocolat avec des pastilles de toutes les couleurs.
Un pour chacune.
Cette attention symbolise leur gentillesse et la suite dans leurs idées. Elles m'ont encouragée à continuer d'écrire sur le blog.
Elles ont elles-mêmes un blog relatant leurs lectures grâce auquel elles rencontrent d'autres lecteurs tous liés par le goût des livres.Elles organisent parfois des pique-niques où les bloggers se retrouvent nombreux et elles leur rendent visite, n'hésitant pas à prendre le train. .
Je suis impressionnée par ce phénomène de blog, créateur de liens amicaux.


Fashion victim de dos...
Elles nous ont conseillé de lire Petits arrangements avec l'infâme, de Patricia Parry, éd. Du Seuil.

En fin d'après-midi, nous avons eu la visite de Jean-Charles Grunstein, responsable de l'export chez Gallimard. Il est resté un long moment à discuter métier et littérature avec nous ce qui était bien agréable.
J'aime bien cette photo de lui avec son casque à vélo. Les librairies l'intéressent toutes et il en connaît un rayon!
Ses conseils de lecture: Instantanés de Roger Grenier, Un homme de Philippe Roth, Les gens indispensables ne meurent jamais, d'Amir Gutfreund, le tout paru ou à paraître chez Gallimard.
Il a aimé aussi le livre de Michèle Lesbre, Le canapé rouge, éd. Sabine Wespieser et celui d'Olivia Rosenthal, On n'est pas là pour disparaître, éd. Verticales.
Je compte sur lui pour transmettre une grosse bise à Ambroise qu'il connaît bien.

12 commentaires:

Stéphanie a dit…

merci pour la café :)
nous avons déjà chaudement recommandé la librairie à des blogueuses hier soir, encore sous le charme de ce joli endroit et de ses sympathiques propriétaires :)

Maryline Noël a dit…

ah ah, je suis jalouse... Jean-Charles, c'est MON responsable export ! :o))
Je ne l'avais jamais vu qu'en costume... mais là, il est très bien en casque à vélo !

Je connais aussi le blog et ai suivi les piques-niques de vos visiteuses... bravo à elles !
Bon week-end, il fait chaud chaud ici...

Maryline du Comptoir

Anonyme a dit…

alléchante cette librairie
je passerai un de ces jours!
à bientôt
lola

Anonyme a dit…

Merci encore pour votre accueil! A très bientôt j'espère!

Anonyme a dit…

Je voulais vous envoyer un mail mais je ne trouve pas d'adresse sur le blog... Je souhaite faire un billet sur La Litote, puis-je vous emprunter des photos ?

Anonyme a dit…

Stéphanie a raison ! Vendredi soir, une des premières choses qu'elles m'ont dit est : "il faut que tu ailles les voir" :-)
Je viendrai donc, dès que possible.
Les muffins de Stéphanie sont un délice, n'est ce pas ? ;-)

litote en tête a dit…

Stéphanie et Fashion victim,
en commençant l'écriture de ce blog, je ne me doutais pas de l'importance de la communauté de lecteurs de certains blogs. Je pensais surtout rédiger une sorte de journal intime de la librairie que nous pourrions relire Maryline et moi lorsque nous serions vieilles dames comme un témoignage de ce que fut notre librairie. Au- delà de notre travail quotidien de libraire, vos lectures quotidiennes du blog de la librairie, le fait que vous divulguiez notre adresse et votre visite sont des vraies récompenses et encouragements à continuer d'écrire. Merci encore pour votre soutien et votre gentillesse.


Vous pouvez bien sûr utiliser toutes les photos du blog, en extraire tous les commentaires que vous souhaitez.
L'adresse e-mail de la librairie est:
litoteentete@orange.fr

Emeraude, nous attendons donc votre visite. Etes-vous aussi bonne patissière? C'est vrai que les muffins de Stéphanie sont un délice.

litote en tête a dit…

Maryline du Comtoir au Chili,
c'est nous qui sommes jalouses du beau temps que vous avez! Ici, petite pluie par intermittence, dégradés de ciel allant du bleu au gris pâle, température frisquette. Adieu robes d'été, bonjour les chaussettes de laine!
Ainsi Jean- Charles vient vous voir...Il nous a parlé de vous en disant que vous faisiez toutes les deux là- bas un travail du tonnerre.
Et vous connaissez aussi Stéphanie et Fashion victim! Déci dément, vous connaissez tout le monde à l'autre bout du monde!
Bon été!

litote en tête a dit…

Lola Lafon,
c'est Maryline qui serait heureuse de vous voir! Elle a beaucoup aimé votre roman et l'a mis en vitrine dès sa parution. Il y est encore.
Merci pour votre gentil commentaire.

Anonyme a dit…

Je viendrai vous voir dès que l'occasion se présentera. Par contre, je préfère vous prévenir, je suis une médiocre cuisinière !
Je dévore plutôt (les pâtisseries de Stéphanie ou les livres, au choix, de préféfence les deux en même temps! ;-))

Anonyme a dit…

Fashion et Stephanie nous ont donné tellement envie de venir vous voir !

Je passerai donc un jour prochain, peut être avec Emeraude et Caro[line] (j'espère que vous mettrez D Foenkinos bien en evidence ce jour là, sinon Caro est capable de refaire tout votre merchandising en une heure!)

litote en tête a dit…

Emeraude, on aura peut-être encore des truffes au chocolat à vous offrir.

Amanda, dites à Caro que Foenkinos est en pile à côté du prix Goncourt -:)

A bientôt!