29 juin 2007

Julien Blaine au musée Zadkine et ailleurs


J'aime bien cette photo de Julien Blaine .Je me demande à quoi il pense en prenant la pose.Se représente-t-il ainsi face au monde?

Julien Blaine trinquant avec Ma Desheng, peintre, poète, performeur, dissident chinois, installé en France depuis une vingtaine d'année.

Julien Blaine au musée Zadkine.

Hier,après une journée paisible à la librairie, je suis allée écouter Julien Blaine au musée Zadkine.
J'avais entendu parler de ce poète sonore, performeur qui décoiffe.
Au marché de la poésie, j'avais acheté Verssicône, un livre étonnant et rare, avec un bout de sa chemise à carreaux collé à l'intérieur.Son éditeur, Laurent Cauwet (Al Dante)m'avait montré son prochain livre Poèmes vulgos qui sortira à l'automne , un beau livre , je ne sais pas encore si nous le mettrons en Beaux-Arts ou en poésie.

Je voulais voir le personnage et son tatouage de l'adverbe "non" à l'index qui s'efface avec le temps...
Je l'ai donc vu et...ouï . La salle était bondée. Personne n'a dormi.(Je regarde toujours s'il n'y en a pas un qui dort discrètement.)

Il nous a lu certains de ses textes comme L'arc c'est la lyre, d'une voix tonitruante, très puissante ,à faire peur en alternant la tonalité, en prenant parfois une voix de femme aigüe, puis en hurlant tout à coup.

Moi qui suis un peu dure de la feuille (j'adore cette expression pour une libraire), j'ai tout entendu.
Il nous a également fait découvrir Prosper Poitevin- un homonyme, son vrai patronyme étant Christian Poitevin- ce Prosper était grammairien et auteur d'une anthologie de poètes français de XIXème paru en 1884 .
Sa lecture était alternée de poèmes de Charles Lecomte de Lisle et Joachim du Bellay.

Je suis rentrée en vélo . La nuit était douce.

Aucun commentaire: