18 mai 2007

La descente des marches à la Litote en tête

Après un triste jour férié, quel plaisir de quitter mon appartement accompagnée par le soleil. Il m'a souri jusqu'à l'entrée dans la librairie. Il m'a tenu compagnie à l'heure du déjeuner. Mais la pluie était jalouse alors pour se faire remarquer, elle est venue nous rendre visite dans l'après-midi.

La journée a été calme. Les passants ont été sûrement frappés de timidité. Ils n'osaient pas rentrer en voyant une librairie paisible. Ou tout simplement, ils ont profité du jour férié pour faire le pont...
Entre deux conseils, les conversations ont eu comme thèmes: les recherches d'appartements, le film L'amant de Lady Chatterley, l'éternel problème de "qu'est-ce qu'on va manger ce midi ou ce soir?" (question encore présente dans mon esprit ce soir), la piscine.

Le moment fort de ma journée a été la descente des marches (sans tapis rouge) menant au sous-sol. J'ai fait mes premiers pas dans la gestion: remplir les bordereaux pour encaisser les chèques et la monnaie, trier les chèques-lire. C'est une première approche mais très intéressante.
En bas, je comptais et recomptais (toujours la peur de se tromper dans les calculs) et j'entendais la vie de la librairie en haut des marches. C'est une sensation bizarre. Les conversations, le bip quand le livre est passé à la caisse et le bruit du tiroir-caisse me parvenaient mais je n'y participais pas. Je ne pouvais pas voir quel client entrait et quel livre partait.

Puis je suis remontée à la surface reprendre part à la vie si sympathique de la librairie.

Idées de cadeaux pour les fêtes à venir:
- Edward Hopper chez Flammarion
- Voyage d'un Européen à travers le XXème siècle de Geert Mak
- Mal de pierres de Milena Agus

Les mille et une aventures de Stéphanie.

Aucun commentaire: