15 mai 2007

J'ai perdu mes livres!

Mon dernier message était un faux départ. Me revoilou!
Ne vous inquiétez pas. Corinne est bien rentrée. Elle m'a proposé de continuer durant une semaine.
Des chroniques de la Litote en tête passionnantes, je vais vous faire.

La reprise a été bonne. M'extraire du lit a été aisé, vu les longues heures de sommeil que je me suis octroyée pendant mon week-end. Du trajet en métro, je n'ai vu que les marches d'escaliers pour les correspondances et le livre que j'avais entre les mains.

Corinne a retrouvé les bancs de la librairie. Elle nous a raconté son voyage. Je m'y voyais. J'ai rajouté dans ma liste des choses à faire, dans un futur plus ou moins proche, le mot "voyager".
En attendant, je voyage à travers les livres.

Parfois, je me dis que je passe la plus grande partie de mon temps devant l'ordinateur. Toute l'année, j'ai passé mes soirée devant pour taper mes dossiers pour mes études. Là, je suis encore devant. Je dois taper mon rapport de stage. C'est un peu mon animal de compagnie. Il m'arrive de lui parler.
"Plus vite" quand je vois la barre de téléchargement se remplir avec une lenteur extrême, "t'as un nouveau message pour moi?" quand je consulte mes mails ou "t'attends quoi, là?" quand je vois le petit sablier tournicoter devant mes yeux. Très bizarre comme relation.
A la librairie, c'est pareil. J'ai pris la mauvaise habitude de me glisser devant le clavier dès qu'on me demande un livre que je ne connais pas ou quand je ne sais pas si nous l'avons dans les rayons. Avec la profusion de titres et les réceptions qui se font par l'ordinateur, le rituel de remplir une fiche pour chaque livre n'existe plus. Rituel qui permettait de faire les présentations entre le libraire et le livre.
Aujourd'hui encore, une cliente me demande un livre. Je cherche dans l'ordinateur si nous l'avons. Je le trouve et là je me rends compte que le matin même je l'avais enregistré dans l'ordinateur! Je ne m'en rappelais plus.
Alors, j'ai décidé d'y remédier. A chaque nouveauté, je prends le temps de lire la quatrième de couverture et je le feuillete rapidement.
Quand un client me demande un livre qui m'est inconnu, j'essaie de lui poser des questions afin de repérer le livre directement dans la librairie. Je dis bien j'essaie. Les mauvaises habitudes sont tenaces et je ne suis qu'au début de mon sevrage.

Une autre de mes habitudes est de perdre les livres que je suis en train de tenir. Je pense que ce symptôme touche beaucoup de libraires.
Ce matin encore, je tenais une pile de livres que je devais ranger. Le premier, je le mets en vitrine. Pour qu'il soit bien visible, j'effectue quelques déplacements. Une fois la mission accomplie, je retourne tranquillement au bureau. Là, je cherche le reste des livres que je ne trouve pas. "Bizarre, où ai-je mis les livres?". Après quelques regards, je les retrouve là où je les avais mis: posés sur le rebord de la vitrine...
Jusqu'à ce jour, chaque disparition s'est conclue par d'heureuses retrouvailles.

Quelques habitudes:
- la lecture des tomes des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire dès qu'ils paraissent.
- un Agatha Christie durant les grandes vacances.
- la lecture d'un tome de la bande dessinée Yoko Tsuno quand je suis prise d'une crise d'insomnie.

Stéphanie au pays des livres.

Aucun commentaire: