04 avril 2007

Le mot "blog"

Un client ami nous a découpé un article écrit par Eric Nunès dans Le Monde d'hier.

Le journaliste explique que le mot "blog" viendrait du mot anglais "log" une simple pièce de bois,un rondin, jeté à la mer par les marins à la poupe de leur bateau pour estimer la vitesse de celui-ci en comptant le temps écoulé pour qu'il s'éloigne.Les données collectées étaient consignées sur un carnet de bord, un journal de logs.Les pionniers américains de la Toile ont commencé à ouvrir des web-logs. De la contraction de ces deux termes est né le mot-valise "blog".
L'auteur de l'article précise qu'un "blouquin" désigne un livre décliné sur un blog ou inversement le contenu d'un blog déjà publié dans un livre.
Un "mlog" est un blog adapté à des supports mobiles comme le téléphone mobile.
Un "vlog" diffuse de la vidéo,un "flog" publie essentiellement des photographies.

Je ne savais pas tout ça.
Pour moi, ce blog de la librairie,c'était presqu'une blague au départ, une façon de débloguer ou de raconter la journée en débloquant un peu.
Avec le temps, je me suis rendue compte que c'est aussi une façon de faire un catalogue de nos activités, des petits-riens qui font le charme de nos journées que nous relirons Maryline et moi plus tard, une forme de dialogue avec le blogueur-lecteur et surtout une immense fenêtre pour notre petite librairie de quartier.
Mais c'est du temps que j'utilise à ne pas lire.En juin, ça fera un an que j'écris.J'avais dit un an de tenue de blog pas plus, sous peine de me redire, de vous lasser.

Avec le froid de canard succédant à une température plus douce, la vieille porte en bois de la librairie souffre.Le bois gonfle ou se rétracte.Nous passons nos journées à dire aux clients:
-"LA POOOORTE!"
Chaque client a droit à une petite explication sur la façon de la fermer en la claquant doucement sans se servir de la poignée.Pas évident.
Nous en profitons pour demander à chacun s'il connaît un bon menuisier.

Nous avons eu la visite d'Iris de Moüy, illustratrice et auteur de livres pour la jeunesse. Son dernier livre est en vitrine "Honoré le nez au vent", Les saisons, paru aux éditions Naïve ce mois-ci.Ma fille cadette avait beaucoup aimé "Le bonheur selon Ninon" aux éditions Autrement.

Le beau client mystérieux est passé en coup de vent.

J'ai actionné les dix-huit muscles nécessaires pour sourire.
(cf page 18, Le Cabinet des curiosités médicales, d'Eric Bouhier, éd. Le Passage qui sort le 12 avril)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de choses à fêter au mois de juin. Ce blog fêtera son premier anniversaire, moi, mes 30 ans et je suis sûre que parmis vous, certains se marieront ou verront un petit bout venir au monde...
Rendez-vous donc au mois de juin.

litote en tête a dit…

Alors vivement le mois de juin!
Que lisez-vous de beau actuellement Esther?

Anonyme a dit…

Je viens de finir "Un roman russe" de Carrère que j'ai beaucoup apprécié. Dommage que beaucoup de mes clients s'arrêtent à la polémique concernant sa mère.
Et là, j'emporte dans mon sac pour ce week-end "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay.
Très bonne journée.

May a dit…

Non vraiment, j'insiste, je crois que je deviens accroc à votre blog ! ;-)
Moi aussi je me fais cette réflexion que plus je blogue moins je lis, et plus dur, moins j'écris... Ma solution récente mais non encore mise en application serait de limiter le blogague (blocage ?) quotidien...
et s'il vous plaît... ne fermez pas alors que je viens de vous découvrir, ce serait trop triste... !

litote en tête a dit…

Bon week-end heureuse Esther!

May, merci.Je viens de parcourir votre blog et me demande quel genre de job vous avez...

May a dit…

Ah bon ? C'est drôle que vous vous posiez cette question. Pourquoi ?
Je travaille dans une agence d'édition d'entreprise.

litote en tête a dit…

May, c'est parce que j'ai lu quelques pages de votre blog , ai souri à la description de votre collègue et ai pensé un instant que vous travailliez chez un éditeur de livres...Votre blog aurait été le "pendant" de notre blog.

May a dit…

Oh que j'aimerais travailler chez un éditeur de livres... en fait j'édite des rapports scientifiques.
C'est autrechose... mais il faut bien vivre ! ;-)