15 mars 2007

Frédéric Léal au Musée Zadkine

Ce soir,j'ai assisté à la lecture de cet écrivain poète au musée Zadkine.

Contre toute attente, il a commencé sa lecture par hurler "VOS GUEULES LA-DEDANS!" et s'est mis à chanter Lili Marlène.
(C'était des extraits de Selva!, éditions P.O.L (2002)

Il chante à peu près juste.

Puis, il nous a lu des extraits de cas cliniques, écrits au XIXème siècle par Albert Pitte, un psychiatre marqué par un stage en 1880 avec Charcot à la Salpétrière ainsi que des écrits d' Eugène Azam, un chirurgien devenu psychiatre à la même époque.
J'ai regretté que mon cousin ne soit pas là pour entendre les trois cas cliniques.
(L'obsession urino-génitale,la dissociation ou doublement de la personnalité et le dédoublement de la vie)
J'ai entendu Frédéric Léal dire qu' "Azam, c'est moi, j'aurais pu être lui".

Cet auteur est médecin (psychiatre, je crois), il travaille à l'hôpital Saint-André à Bordeaux qui était un lieu de résistance pendant la dernière guerre.Il nous a raconté que les souterrains de cet hôpital avaient permis au commandant T. d'évacuer des malades juifs.
Il nous a avoué aimer les passages secrets, les migrants, les psychiatres fous, nous a expliqué que son travail consistait à remettre du sens aux séquences d'anecdotes, de remettre ces dernières dans un champ de visibilité.

C'était passionnant, drôle, étrange comme son écriture d'ailleurs et la mise en page de ses textes aux éditions de l'Attente.
Son dernier livre est sorti aujourd'hui: Le peigne-rose, éd. de l'Attente.
L'éditeur a ajouté un bandeau avec lequel je suis d'accord: Lisez Léal

Son avant dernier livre Un trou dans la brêche, P.O.L (2006) est à lire aussi absolument.(La nuit sous la tente avec une randonneuse allemande est marquée à jamais dans ma mémoire.)

Aux éditions P.O.L
Selva!, 2002
Bleu note, 2003
Let's let's go, 2005

Aux éditions de l'Attente
Grèbe, 2000
Mismatch,2002
Le peigne-noir, 2004
In Terroir gâteau, 2005
Le peigne-rose,reçu aujourd'hui le 15 mars 2007.

Je vous quitte ,je vais le lire.

Aucun commentaire: