A la demande de Pierre Ménard, pour prendre le relais de plein de monde, de Laure Limongi, Samuel Rochery, Gilles Toog... et à l'invitation de François Bon, voici cinq choses peu connues à mon sujet, qui n'ont rien à voir avec la librairie.
1. Lorsque j'étais petite, la maison de mes grands-parents sur l'île de Noirmoutier était le paradis.Au bout du jardin, la dune surplombait la mer. On y accédait par un portail très lourd à ouvrir, dont la chevillette était rouillée et la bobinette grinçait.
2. Je m'asseyais sur le sable et lisais pendant des heures. Je pense avoir lu à cette époque toute la bibliothèque rose, verte, rouge et or, et Les signes de piste... J'attendais que la mer monte, je guettais aussi une silhouette au loin, celle d'un beau jeune homme qui promenait souvent son chien sur la plage.
3 A marée haute, avec mes cousins cousines, nous sautions et plongions sous les vagues. L'un de mes cousins tirait toujours sur mon maillot de bain. J'avais une affreuse cousine qui me poursuivait pour me faire sécher sur le fil à linge.
4. A marée basse, j'allais pêcher des étrilles, des palourdes, des berniques, des bigorneaux.C'est en revendant ce dernier coquillage à la poissonnerie du port que j'ai gagné mon premier argent de poche.
5. Le mois dernier, j'ai revu cet homme sur cette plage.
Nous nous sommes parlés. Il a pris sa retraite sur l'île. Il promenait encore son chien.
Je passe le relais à Muriel Barbery, à Philippe Besson, à Cuné qui ont un blog...
Je n'ose pas demander à Hubert Nyssen.
Je voudrais demander à plein d'autres personnes de continuer cette chaîne... mais ils n'ont pas de blog. Peut-être puis-je les "héberger" ?
18 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
encore une chose peu connue au sujet de Corinne : les "chocoletti" de Lindt lui rappellent son enfance chez ses grands-parents. Comme les enfants des livres de la Comtesse de Ségur, elle aimait piquer les chocolats gardés dans le secret d'une soupière.
Pour Maryline, les "chocoletti", c'est le cinéma... tout comme moi.
Miriem
Enregistrer un commentaire