05 décembre 2006

Fabienne Burckel / Les éd. du Chemin de fer

J'avais envoyé une petite carte à Fabienne Burckel voici quelques années pour lui dire que j'aimais beaucoup ses illustrations dans les albums jeunesse...
Aujourd'hui, Fabienne est entrée dans la librairie avec son carton de dessin sous le bras nous proposer gentiment de décorer notre vitrine avec ses planches.
Elle a obtenu le prix Goncourt de la jeunesse (catégorie illustration) en 1998 et continue d'écrire et illustrer des albums au Seuil Jeunesse.
Je vous conseille son dernier ouvrage, Une si jolie rencontre, qu'elle a illustré sur un texte de Martine Laffon.

Hier, je suis allée à une table ronde intitulée Transversales,organisée par les éditions Inventaire/Invention . Le sujet proposé était de réfléchir autour de nouvelles formes de médiation ...en librairie.
Comment promouvoir la présence d'ouvrages de création en librairie?
En direction du public: quelles actions proposer en librairie et hors les murs? Avec quels partenaires?
Comment sensibiliser les professionnels et les lecteurs sur les conditions de production et de diffusion des oeuvres de création?

Sujet difficile et vaste programme.Nous étions quelques libraires, diffuseurs, bibliothécaires, auteurs...à réfléchir à haute voix.
Si vous avez des idées...

Du coup, aujourd'hui, lorsqu'est entré le jeune éditeur des éditions du Chemin de fer, nous étions très attentives. Il nous a présenté ses ouvrages qu'il autodistribue.Les livres sont beaux et illustrés mais assez chers (de 13 à 15 euros), tous écrits par de bons auteurs.
Nous lui avons posé plein de questions auxquelles il a répondu avec une grande franchise.
La première prise de rendez-vous au téléphone est souvent aimable, nous a t-il dit, vu la qualité des auteurs de son petit catalogue comprenant 7 livres.
Ils sont 3 à travailler dans cette maison d'édition ouverte voici un an, constituée en association dont le siège est en Bourgogne.Ils ont reçu deux aides de cette région.
Le tirage de chaque livre est de 1000 exemplaires. Pour chaque livre à 15 euros,il faut compter 3,50 euros pour la fabrication (en France), 1 euro pour l'auteur, 1 euros pour l'illustrateur, 5 euros pour le libraire = 10, 50 euros Le reste est pour la maison d'édition, pour éditer d'autres titres.Les membres et adhérents de l'association leur achètent des tirages de tête ce qui les aide énormément.Il sera d'ailleurs ce week-end présent au salon de bibliophilie Page, porte de Charenton.
Il aime le côté "repulpant" des salons.Au dernier salon de Dijon, il a vendu 70 livres.
Leurs ouvrages se vendent mal dans les grandes librairies, ne bénéficient d'aucune presse. Une grande radio a parlé une fois de leurs livres grâce à une de leur amie qui connaissait quelqu'un que connaissait la journaliste de radio.
Il privilégie donc la prise de contact directe avec les libraires , l'aspect qualitatif des points de vente.Il nous accorde une remise de 35% et se moque de nous consentir un dépôt ou une facture à longue échéance.
Son fichier clients comporte 230 points de vente dont 150 librairies actives.
Il envoie les livres par Prisme (1, 50 euro l'envoi)

Demain il nous apporte les 7 titres que nous avons commandé par 3 exemplaires chacun.
Ce sera notre EDITEUR TEST.
Il nous a proposé de nous offrir un livre. J'ai choisi On a marché sur la tête, de Marie Le Drian,illustré par Raphaël Larre, parce que l'auteur est la moins connue et que c'est le texte le plus drôle de son catalogue .

Miiriem, la jeune femme qui s'est évanouie pendant la lecture d'Hubert Nyssen est venue nous voir. Elle a retrouvé son beau sourire et va bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Corinne et Maryline,

Ce matin, j'ai lu un passage de La Sagesse de l'Editeur à mes élèves, parce qu'ils s'ennuient à la lecture : "ça nous endort", me disent-ils... Alors je leur ai renvoyé l'image du lecteur du chapitre 5. Et ben ça les a réveillés! De mots en pages, on va y arriver...

Miriem

litote en tête a dit…

Bravo Miriem d'essayer de réveiller vos élèves!
Pour les plus endormis (et les plus âgés), essayez Eros in trutina...Vous n'étiez plus là lorsque M. Nyssen nous a lu un passage.
A vendredi soir?
Amicalement,
Ma & Co