10 novembre 2006

Les Editions Contrat maint



Nous avons depuis cette semaine dans notre librairie et en vitrine les éditions Contrat maint , travail de l'artiste Goria et du poète Pascal Poyet.
22, Av. Frizac- 31400 TOULOUSE
contratmaint@wanadoo.fr

La forme de ces ouvrages A4 plié en quatre agrafé dans une couverture de couleur s'inspire de la Literatura de cordel, littérature de corde, nom donné à des ouvrages brefs,mélange de mythes et de récits modernes qu'il est d'usage d'accrocher sur des cordes au Brésil pour les vendre.
Le premier numéro ( Compadrio) a été imprimé au Brésil en 1998 lors d'un séjour en résidence dans ce pays de Goria et Pascal Poyet. L'imprimeur brésilien s'appelle Gutenberg Chaves, prénom prédestiné.
Depuis leur retour,ils n'ont pas cessé de publier des textes d'artistes, de poètes, des traductions, des textes de traducteurs écrits directement"au format".Chaque livret est tiré à 500 exemplaires.
Ces éditions au coût réduit (2,30 euros), autofinancées,légères comme des plumes sont diffusées par abonnement et envoyées dans une enveloppe au format lettre en tarif rapide .
Je me demande pourquoi la maison d'édition s'appelle Contrat maint...

Ce soir, j'ai emporté la petite boîte pleine de ces petits trésors et en même temps que je rédige ce blog, je découvre quelques textes qui me surprennent et me plaisent:
Flots de paroles, de Masbahi B.
Tombeau des caraïbes, Marie Borel
Entaché de lumière, Richard Monnier
L'oeil sans iris ni pupille, Jean Stern
Il paraît, Goria
Récit intermédiaire, Farhad Showghi
Spirit II, David Lespiau
Hélàs pour ma gourmandise, nous avons déjà vendu les écrits de Jean-François Bory, Anne Parian, Emmanuel Hocquard, Rosmarie Waldrop, Gertrude Stein et quelques autres.

Un client aujourd'hui acheteur de ces livrets, slammeur à ses heures, surnommé l'otruche, nous a dit que "les petits poètes lui donnaient de grandes émotions"...
Mais les grands poètes ENCORE PLUS, lui dis-je ce soir après la lecture des textes des auteurs publiés aux éditions Contrat maint.

Aucun commentaire: